Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 sept. 2022 1865 vues
Le style Roger Federer, une inspiration pour les #eventprofs

Le style Roger Federer, une inspiration pour les #eventprofs

Consultant en stratégie et marketing pour les professionnels Events & Meetings, observateur attentif du secteur et passionné de sports, Lionel Malard invite, dans cette tribune, les organisateurs de séminaires et d’événements à s’inspirer de Roger Federer…


Roger Federer, le Suisse le plus célèbre du monde, quitte les courts de tennis qui l’ont rendu célèbre. Il a assurément donné une nouvelle dimension à sa discipline. Reconnu unanimement comme un artiste de la petite balle jaune, il a construit une véritable œuvre, à l’instar des Beatles ou de Léonard de Vinci. C’est le parti-pris de Julien Reboullet dans son article « Pourquoi Roger Federer et son style unique ont marqué l’histoire du tennis », paru dans L’Équipe du 16 septembre 2022.
 

8 caractéristiques inspirantes de l’homme et de son jeu

Ce panégyrique tant mérité nous fait relever les 8 particularités du style de Roger Federer et de son jeu, qui pourraient parfaitement qualifier l’organisateur et ses séminaires et événements. Enfin, ces 8 caractéristiques inspirantes sont autant de points d’attention ou d’objectifs pour nos #eventprofs… Car, de là à se comparer au maître, il n’y a qu’un pas que nous n’osons pas franchir ! Marquer l’histoire de la conception ou de la réalisation d’événementiels n’est pas forcément le but immédiatement recherché par les professionnels… même si leur style ou le style de leurs manifestations peut être, comme pour Roger Fédérer :

 1.     aérien

Il y a déjà Air Jordan, il y aura Air Federer. Derrière la notion d’aérien, il y a cette démarche délicate et subtile, ce côté insaisissable comme l’air. C’est une quête difficile que de chercher, quand on organise un événement, ce pas de côté qui nous écarte de l’évidence, qui permet aussi à ses invités de ne pas se contenter de rester le regard planté vers le sol, mais de bien lever les yeux, pour vivre un moment hors du temps.

 2.     élégant

L’élégance n’est pas une valeur profondément ancrée dans le secteur événementiel (si ce n’est dans les événements de luxe). Loin d’être aisée, la recherche d’une harmonie dans la simplicité est pourtant le cœur de l’expérience. Federer touchait les spectateurs parce qu’il possédait une grâce folle. Dans un événement, chercher à promouvoir une nouvelle esthétique est un premier pas vers une nouvelle dimension, plus délicate.

 3.     foudroyant

L’exécution de certains coups expéditifs du tennisman suisse provoquait un effet « waouh » chez les spectateurs. Le fameux effet « waouh » de l’événement… Celui qui foudroie l’assistance, le laisse dans un état de stupéfaction, qui est un puissant facteur d’adhésion et de fidélisation. Oui, dans un séminaire ou un événement, il doit y avoir un temps de surprise, une attention particulière qui enflamme les sens.

 4.     passionné

Organiser un événement est un acte d’amour envers les autres. Roger Federer aimait profondément sa discipline et on peut dire exactement la même chose de l’organisateur. Comme tout sportif dans l’exécution de ses gestes, on met beaucoup de soi-même dans la conception et l’organisation d’un événement. Et on est ravi de partager cela avec les autres. La vérité de la pratique du tennis professionnel comme de l’événementiel part de la passion.

 5.     performant

Dans une carrière de sportif de haut niveau comme chez les organisateurs d’événements, il faut se fixer des objectifs élevés. La performance, compliquée à installer dans la durée, est à ce prix. La performance, elle se mesure pour le professionnel, dans sa capacité à faire se lever in fine ses spectateurs/invités. Aussi, disons-le, à les faire revenir et consommer davantage.

 6.     en mouvement permanent

On peut être satisfait de sa prestation, mais la remise en cause permanente est une donnée de base pour rester opérationnel et professionnel. Faire différent, pour Federer, d’un point à l’autre, d’un match à l’autre ou d’une saison à l’autre, c’est s’assurer de rester compétitif. Pour un organisateur de séminaires et d’événements, c’est chercher, dans la continuité, à faire vivre une expérience renouvelée à ses invités.

 7.     conciliant le beau et le bon

Le bon, qui désigne ce que nous estimons et ce que nous approuvons dans notre système de valeurs, et le beau, qui évoque ce qui nous plaît, génèrent de la satisfaction. Ils sont une représentation du plaisir. Oui, comme un match de Roger Federer, tout événement doit générer du bonheur. Et si on posait systématiquement cette question aux invités, à la fin d’une opération : êtes-vous plus heureux maintenant qu’au début ? Chiche ?

 8.     dans toutes les mémoires

Et le bonheur vécu dans l’instant s’installe dans le temps. L’éphémère persiste. L’événement me transforme comme individu et nous transforme comme communauté, dans la durée. Quel bel objectif que de désirer créer une expérience qui laisse une empreinte ! On se souviendra de Roger Federer, certes pour ses statistiques impressionnantes, mais surtout pour les émotions qu’il a suscitées chez ses fans comme chez les amateurs de tennis.
 

« Merci, Monsieur Federer, de nous avoir fait rêver. Cette sensation si particulière que nous avons connue en vous regardant jouer, nous aimerions que chacun de nos participants, de nos visiteurs, de nos collaborateurs, de nos invités… la ressente dans nos séminaires ou nos événements ».

 

Crédit photo vignette article : © Jean-Claude Guilloux - La Page Blanche


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Entra,
Entra, ce nouveau lieu où les performances scéniques servent l’évènementielPetite ville située au bord du lac de Zurich, Rapperswil se trouve à 45 minutes de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite