Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève
« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis depuis 15 ans à Genève. Pour moi, la ville, qui bénéficie d’une forte notoriété, possède deux faces. La première, c’est son côté carte postale, avec ses vues magnifiques sur le lac ou sur le Mont-Blanc, depuis un hôtel 5*. Derrière cela, il y a une offre culturelle, historique et naturelle, peut-être encore confidentielle, mais qui a tant à offrir aux personnes qui viennent dans la ville. »
Pour se loger
Geneva Marriott Hotel
« J’ai vraiment flashé sur cet hôtel 4* de 253 chambres, qui bouscule les codes traditionnels de l’hôtellerie. Sa construction et son chauffage qui répondent aux exigences du développement durable, son confort et son design très fashion, son lobby qui sert aussi de restaurant… font que j’ai eu un vrai coup de cœur ! »
Pour se restaurer
Les Armures
« Situé au centre de la vieille ville, le restaurant Les Armures est une immersion dans la gastronomie typiquement suisse : fondue moitié-moitié, raclette, rösti… On peut aussi faire confiance au chef et à ses suggestions du jour, sans connaître à l’avance le contenu de son assiette. Les produits sont de saison et en provenance de producteurs reconnus. Certains espaces sont privatisables et le service est hyper pro. »
Pour passer un bon moment
La Corne à Vin
« Sous la gare Genève-Cornavin, il existe un lieu underground, la Corne à Vin, composé d’une succession de trois caves voûtées, où l’on peut organiser tous types de petits événements, mais aussi déguster les vins du Domaine Grand’Cour. Le propriétaire genevois du vignoble et de la Corne à Vin, Jean-Pierre Pellegrin, est un personnage haut en couleur et peut accompagner une séance de dégustation de 2 heures très animée ! »
Pour se régaler avec des spécialités locales
La longeole et les filets de perche
« Je retiens deux spécialités gastronomiques genevoises. La première est la longeole, une saucisse composée de viande de porc et aromatisée aux graines de fenouil. Elle est produite dans le canton de Genève, fait partie du patrimoine local et bénéficie du label IGP. La seconde est le filet de perche, pêchée sur le lac. Il y a encore cinq pêcheurs traditionnels qui approvisionnent les restaurants du coin. Délicieux ! »
Pour se réunir
Le Jardin des Nations
Le Jardin des Nations est un projet éphémère d’urbanisme transitoire qui, jusqu’en 2024, dans l’attente d’un projet immobilier, accueille des jardins potagers, une buvette, des lieux de détente, des ateliers d’échange et un espace culturel. Ce lieu, dédié à l’intelligence collective, a été conçu en veillant à avoir le moins d’impact possible. Dans une ancienne citerne, les initiateurs du projet ont créé Sylepse, un espace immersif recouvert du sol au plafond d’écrans Led, dans lequel on peut organiser une séance de travail.
Séance de travail au Sylepse
Pour une activité où les participants sont acteurs
Assembler sa propre montre
Genève est la capitale mondiale de l’horlogerie. Alors, quoi de mieux que de créer et d’assembler sa propre montre ? L’activité, accompagnée par des horlogers professionnels, est proposée par une jeune entreprise innovante, Initium.
Pour une animation qui porte du sens
Planter des arbres
Almighty Tree propose, dans le cadre d’un team building, une activité ludique de plantation en équipe. L’entreprise, qui intervient dans le calcul et la compensation carbone, plante des arbres autour de Genève, mais aussi en Suisse et dans le monde, ce qui contribue à sauvegarder la nature localement. Elle propose aussi une technologie qui permet de suivre l’arbre planté et d’en mesurer l’impact.
Pour organiser une soirée ou une réception
Le Bâtiment des Forces Motrices (BFM)
Ancienne usine hydraulique située en pleine centre de Genève et du Rhône, le BFM est un lieu à l’identité et à l’histoire fortes, désormais emblématique de l’événementiel genevois. Il propose une multitude de solutions pour tous types d’événements. C’est un endroit vraiment magique.
Pour découvrir un site peu connu
Le vignoble genevois
« En tant que Français, je connais bien l’amour de mes compatriotes pour le vin… À 15 minutes du centre-ville de Genève, dans l’arrière-pays, on peut visiter le vignoble genevois. Le vin local, on ne peut le boire qu’à Genève. La production est en en effet très concentrée et ne permet pas d’être commercialiser ailleurs. D’où l’idée d’aller chercher ces petits vins locaux et goûter ces véritables pépites ! »
Pour vivre un événement authentique
La Fête de l’Escalade
Autour du 12 décembre, les rues s’animent pour célébrer la Fête de l’Escalade, qui commémore la victoire des Genevois contre le Duc de Savoie en 1602. C’est une fête populaire, caractérisée par les marmites en chocolat fabriqués uniquement à cette époque par les confiseurs et que l’on voit partout !
Marmites en chocolat
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction