Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

26 janv. 2023 979 vues
Les #CoupsDeCœur de Céline Guido sur Montreux Riviera

Les #CoupsDeCœur de Céline Guido sur Montreux Riviera

En charge de la promotion de la destination Montreux Riviera sur les marché français, anglais et du Moyen-Orient, Céline Guido nous partage ses bonnes adresses et ses bonnes idées sur la destination.

« Française d’origine, je suis arrivée dans la région il y a 11 ans à l’occasion d’un mariage et j’en suis vraiment tombée amoureuse à tel point que j’y suis restée ! Vous lirez dans mes coups de cœur que j’adore les belles vues et les magnifiques panoramas. À Montreux et plus globalement sur le territoire, on est sincèrement gâté avec le lac, la montagne — et toutes les activités qui y sont liées — et ce micro-climat particulier qui rend la vie très agréable. J’aime aussi le fait qu’il se passe toujours quelque chose, quelle que soit la saison. On ne s’y ennuie jamais ! »

 

Pour se loger

L’Hôtel des Trois Couronnes

« C’est un élégant hôtel Belle Époque 5* que j’aime avant tout pour sa magnifique terrasse face au lac. Les locaux y viennent souvent l’été et adorent y prendre l’apéritif. L’ambiance est toujours décontractée. Mention spéciale à son spa magnifique et à son délicieux petit déjeuner. Rénovées en 2015, ses 7 salles de réunion peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes. »

 

Pour se restaurer

Le Montreux Jazz Café ou l’Auberge du Vignerons

« J’ai du mal à choisir entre ces deux restaurants. Le Montreux Jazz Café est situé dans le Fairmont Le Montreux Palace et sert des plats généreux de saison. Il nous plonge toute l’année dans l’atmosphère du Montreux Jazz Festival grâce à son cadre unique. L’accueil y est toujours parfait et son cheesecake est le meilleur que j’ai pu goûter ! Quant à l’Auberge du Vignerons, sa vue est à couper le souffle ! On y déguste de délicieux filets de perche issus du lac et un très bon papet vaudois, deux spécialités de la région. »

 

Pour boire un verre

Le Deck du Baron Tavernier ou le Domaine Bovy

« Toujours compliqué de choisir… Dès que les terrasses ouvrent aux beaux jours, je me précipite au Deck Lounge & Bar situé sur la terrasse de l’hôtel Baron Tavernier. Sa vue est incroyable et tellement instagrammable avec, en particulier, sa piscine à débordement. Le Domaine de Bovy est quant à lui situé au milieu des vignes, dans un jardin enchanteur. Accueilli par un vigneron authentique qui a toujours une histoire à raconter, on y déguste des vins de la région. J’affectionne particulièrement ce lieu privatisable jusqu’à 50 personnes. »

 Terrasse du Domaine Bovy ©Domaine Bovy


Pour se réunir

L’Hôtel du Léman

« Situé à Jongny au pied du vignoble de Lavaux, tout près de Vevey, l’Hôtel du Léman et ses salles de séminaire bénéficient d’une magnifique vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes. Travailler dans ces conditions est un vrai bonheur. »

 Vue panoramique depuis l'hôtel ©Hôtel du Léman 


Pour se réunir dans un lieu atypique

L’Île de Salagnon

« Sur le territoire de Montreux, l’Île de Salagnon, également connue sous le nom d’Île aux Cygnes, est une des cinq îles situées sur le lac Léman. C’est la seule habitée. Y siège la demeure du XVIIIe du même nom qui peut loger 15 personnes et accueillir des réunions jusqu’à 35 personnes avec, là aussi, une vue panoramique sur le lac. À noter des jardins somptueux de 1500 m2. » 

Pour organiser une réception

Chaplin’s World by Grévin

« Nous avons la chance d’avoir le seul musée au monde dédié à Charlie Chaplin dans le manoir même où il a habité pendant les 25 dernières années de sa vie. Ouvert en 2016, il propose un parcours consacré à la personne de Charlie Chaplin, mais aussi le Studio, un bâtiment de 1350 m2 qui retrace sa carrière et dans lequel on peut organiser des événements, à commencer par des cocktails dinatoires très agréable. Aux beaux jours, le jardin est idéal pour un apéritif. »

 

Pour participer à un événement local

Les Caves ouvertes vaudoises

« C’est un événement qui a lieu tous les ans pendant le week-end de la Pentecôte au cours duquel les vignerons de Lavaux ouvrent leur cave au public. On achète un pass qui permet d’y accéder et de déguster les vins du cru. L’ambiance est très festive et c’est l’occasion de déguster à côté une raclette ou une fondue. À noter que les transports publics s’organisent pour l’événement et proposent des transferts de village en village pour que les gens évitent de conduire. Bonne idée ! »

 

Pour une animation active

Participer aux vendanges

« Beaucoup de vignerons de Lavaux proposent des activités autour du travail de la vigne. Souvent, la vue des vignes sur le lac est extraordinaire et la participation aux vendanges s’accompagne d’une dégustation de vin, voire de mets typiques de la région. »

 

Pour écouter un speaker local

Yves Cornaro

« Il est le fondateur et directeur charismatique du Marché de Noël de Montreux qui anime les quais chaque année pendant les quatre semaines précédant Noël. Je l’adore. C’est un passionné qui a toujours une bonne idée. La preuve, le Marché de Noël, dont il est à l’origine et qui a débuté avec quelques chalets, en accueille aujourd’hui plus de 150. Photographe, il sait aussi raconter l’histoire de ce marché qui est devenu l’un des plus importants de Suisse. »

 

Pour découvrir un lieu secret

Le Picotin

« Le Picotin est un lieu magique imaginé par Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival. C’est un chalet dans lequel il vivait et accueillait les grandes stars venant se produire. Ces dernières lui offraient souvent des cadeaux. On y retrouve donc des objets devenus cultes, mais surtout les archives de tous les concerts mythiques du festival. Le Picotin est privatisable et on peut choisir son concert, diffusé grâce à un système son fabuleux. L’expérience est géniale et très compliquée à décrire. Il faut la vivre. »

 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite