Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

17 sept. 2023 247 vues
Les #CoupsDeCœur de Stefan Bonsels sur Bâle

Les #CoupsDeCœur de Stefan Bonsels sur Bâle

Responsable du Convention Bureau de Bâle, Stefan Bonsels est un amoureux de la ville qui l’a accueilli il y a 20 ans. Il nous partage les adresses et les coins qu’il préfère, dans cette ville aux confins de la Suisse, de la France et de l’Allemagne.

« Je suis bavarois d’origine et je suis arrivé à Bâle il y a 20 ans pour un travail au sein du Convention Bureau local que je n’ai pas quitté depuis, après avoir travaillé en hôtellerie à Francfort ou Zürich. Quand on parle de Suisse, on pense rarement à Bâle, alors qu’elle a de nombreux atouts. C’est vrai que l’extérieur de la ville concentre de nombreux sites industriels, en particulier issus de la pharma. Mais, pour ma part, je suis fasciné par le cœur de cette ville très culturelle, qui accueille de nombreuses universités et donc plein de jeunes. Le contraste entre la vieille ville historique et les sièges ultra moderne des compagnies multinationales est aussi fascinant. À Bâle, Il règne une belle joie de vivre. Et n’oublions pas que la ville n’est qu’à 3 heures de Paris en TGV ! »

 

Pour se loger

Volkshaus Basel****

« Situé dans le Kleinbasel, l’hyper centre-ville de Bâle, l’hôtel Volkshaus Basel est une institution de 45 chambres autour d’un concept d’art contemporain. Rénové par les célèbres architectes locaux Herzog & de Meuron, à partir d’un bâtiment datant des années 1920, il regroupe à la fois de l’hébergement, un bar, un café-restaurant et des espaces événementiels. Il est proche de la cathédrale, qui se trouve le l’autre côté du Rhin, de toute l’offre culturelle bâloise et des rues piétonnes, ce qui permet des balades nocturnes très agréables. »

 


Pour se restaurer

Le Rhin Bleu

« Ouvert de mai à septembre, le Rhin Bleu surplombe le Rhin. Il est installé au deuxième étage, le premier étant réservé aux baigneurs qui souhaitent se changer avant de plonger dans l’eau du fleuve. La vue sur le Rhin et sur la cathédrale est magnifique. »

 


Pour boire un verre

Les nombreuses buvettes le long du Rhin

« L’été, de mai à septembre, il y a de nombreux restaurants et bars éphémères à Bâle en bord de Rhin. Très prisées par les baigneurs, ces buvettes sont typiques du coin. On y boit un coup à l’apéro et on y mange un sandwich ou une quiche. »

 

Pour déguster une spécialité locale

La Zwiebelwähe et la soupe à la farine rôtie

« Très appréciées par les participants au célèbre carnaval de Bâle (inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité), la Zwiebelwähe (Zibelewäie en dialecte bâlois) et la soupe à la farine rôtie sont typiques de la gastronomie bâloise et servies dans les restaurants traditionnels. La première est une sorte de quiche aux oignons et au fromage, délicieuse quand elle est servie avec une bière ou un verre de vin blanc local. La seconde est une soupe un peu brune, une couleur due à la caramélisation de la farine. On y ajoute du vin blanc et des épices. Délicieux ! »

 Basler Mehlsuppe © Par Qookster

 

Pour une animation active

Un cours de soudure

« Il est possible de s’inspirer de la technique du célèbre sculpteur suisse Jean Tinguely*, qui a construit de multiples sculptures à base de métal. Située en face du musée qui lui est dédié, l’Association suisse pour la technique du soudage est une école spécialisée dans la soudure qui propose une animation de groupe. L’objectif est de créer une œuvre à partir de morceaux de métal. L’activité, qui utilise les déchets métalliques, est donc très éco-responsable. »
*Une œuvre conjointe réalisée en 1893 de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle est la célèbre Fontaine Stravinsky, à côté du Centre Pompidou à Paris.

 

Pour organiser une soirée

La Safran Zunft

« C’est un lieu magnifique, qui est la propriété de la corporation du safran. Depuis le 14e siècle, il a accueilli des générations de marchands d’épices qui y organisaient leur congrès. Aujourd’hui, c’est un restaurant qui possède au 1er et au 2e étage des salles historiques pouvant accueillir des soirées jusqu’à 500 personnes. Spectaculaires avec leur plafond en bois, elles sont très bien aménagées et rencontrent beaucoup de succès. »

 

 

Pour anticiper une future ouverture

Les espaces événementiels du Grand Hôtel Les Trois Rois

« Situé en bord du Rhin, le Grand Hôtel Les Trois Rois est le plus ancien et le plus prestigieux palace de Suisse. L’ensemble des salles de séminaires et d’événements sont actuellement en travaux et n’ouvriront qu’à la fin 2024. La rénovation est menée par les architectes Herzog & de Meuron qui ont projeté de créer une salle dédiée à l’événementiel, qui se distinguera par sa polyvalence. »

 

 

Pour écouter un speaker local

Bernhard Heusler

« Il a été pendant 5 ans le président du FC Bâle, le club de football local, qu’on retrouve parfois en Champions’ League, la plus grande compétition européenne de club de football. À travers cette expérience très riche, Bernhard Heusler raconte l’histoire de sa présidence et compare le sport professionnel avec le management d’entreprise. Passionnant. »

 

Pour assister à un événement local incroyable

Art Basel

« Art Basel est le plus important au monde des salons dédiés à l’art contemporain. Chaque année en juin, le monde entier transforme Bâle en capitale culturelle et artistique. Toute la ville et ses acteurs, en particulier les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs… jouent le jeu de cet événement unique. Il faut le vivre pour le croire. »

 

Pour vivre une spécificité locale

La trinationalité

« À Bâle, on est certes en Suisse, mais on est si proche de la France et de l’Allemagne qu’on vit au quotidien une sorte de trinationalité. Par exemple, l’aéroport de Bâle est sur le territoire français. La gare allemande de la Deutsche Bahn est en Suisse. On se gare en France quand on travaille sur le Novartis Campus (ouvert au public depuis 2022) situé en Suisse… Bref, on quitte un pays et d’un claquement de doigt ou d’un jet de vélo, on se retrouve dans un autre. Il n’y a qu’à Bâle où l’on vi cela, le plus souvent sans s’en rendre compte. »

 

Pour découvrir un lieu secret

Les caves des cliques du carnaval

« Les passionnés du Carnaval de Bâle sont organisés en cliques. D’une édition sur l’autre, ces groupes préparent leur participation dans des lieux magiques où sont créés, réparés et stockés les masques des géants, les costumes, les instruments de musique. Certaines caves de cliques sont privatisables pour une soirée. Une expérience inédite ! »


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
Nouvelle
Nouvelle activité incentive insolite en hiver : le fatbikeLe fatbike est un vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite