Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

9 févr. 2021 437 vues
Les villes à taille humaine ont la cote #3 Genève – un séminaire où se côtoient nature et urbanisme

Les villes à taille humaine ont la cote #3 Genève – un séminaire où se côtoient nature et urbanisme

Le troisième article de notre série sur les villes à taille humaine en Suisse nous mène à Genève, l’Internationale, qui est la 2ème plus grande ville helvète avec pourtant seulement 200’548 habitants. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des nombreux atouts pour un organisateur d’événements.

Commençons par rappeler rapidement la raison de notre série d’article. Nous sommes convaincus qu’à la sortie de la crise, les organisateurs préféreront des villes moins grandes pour leurs événements d’entreprise. Les villes suisses répondent toutes à ce critère. Après Bâle et Lausanne, nous nous tournons aujourd’hui vers Genève. 

#3 Genève – un séminaire où se côtoient nature et urbanisme

Genève est souvent désignée – à tort – Capitale de la Suisse*, probablement à cause de son aura internationale, de l’ONU et des nombreuses ONG qui y sont implantées. Elle est par contre bel et bien la ville avec la plus grande capacité pour l’organisation de congrès, convention et autres événements d’entreprises, grâce notamment à Palexpo et au CICG et à ses nombreux hôtels. Et elle est également très facile d’accès grâce à son aéroport international (1h de vol depuis Paris) et ses liaisons TGV (3h depuis Paris).

 

Dans cet article nous voulons mettre l’accent sur le côté nature – omniprésent – dans la ville. Genève n’est pas une ville où l’on étouffe. Située au bord du plus grand lac d’Europe de l’Ouest, adossée au Jura et tout près des Alpes Françaises et Suisses, elle a toujours su préserver ses espaces verts et faire des passerelles entre ville et campagne. Pour preuve : 20% de la superficie de la ville est constituée de parcs ou de jardins.

Nous vous proposons de commencer notre tour par 3 exemples d’hôtels, chacun avec son atout « nature » particulier, mais tous en phase avec les protocoles sanitaires élaborés par les associations Hotelleriesuisse et Expo Event Swiss LiveCom « Clean & Safe ».
 

1 - Hilton Geneva Hotel & Conference Centre 4*sup

Plus grand hôtel de Genève, mais aussi de Suisse avec ses 496 chambres, le Hilton Geneva (repris récemment du groupe Starling) se situe à deux pas de l’aéroport, mais aussi à seulement 10 minutes du centre-ville. Un champ jouxte l’hôtel et sur la terrasse ombragée de son restaurant « l’Olivo » on peut réellement se sentir à la campagne. Le nouveau chef y a installé un petit jardin potager. Et cerise sur le gâteau, l’hôtel possède ses propres ruches, exploitées par son équipe d’apiculteurs amateurs. Côté événements d’entreprise, 5'500 m2 de surface et 37 salles modulables sont à disposition.
 

2 - The Woodward Geneva (ouverture en 2021) 5* sup

Un nouvel arrivant parmi les hôtels 5* quai Wilson. Cet hôtel palace, composé uniquement de 26 suites, soigneusement imaginées par l’architecte de renommée internationale Pierre-Yves Rochon, aura la chance de donner directement sur le lac. Aménagé dans une belle bâtisse post-haussmannienne, il pourra vous intéresser pour un futur incentive Top VIP. On vous en reparlera très vite.
 

3 - Hôtel Mon-Repos 3* sup

Ce petit hôtel 3* sup de 85 chambres et résidences accueille des clients depuis 1928. Il représente un héritage familial dirigé par plusieurs générations. Idéalement situé, à la fois proche du quartier international de l’ONU, mais aussi à proximité immédiate des Bains des Pâquis – et donc du lac – ainsi qu’entre plusieurs grands espaces verts, à savoir le Parc Barton et le Jardin Botanique, il offre également 2 salles de réunion de respectivement 8 ou 35 personnes en style théâtre - mais également offert en aménagement plus informel comme sur la photo. 

Poursuivons notre balade maintenant avec 3 lieux événementiels emblématiques. 

4 - Bâtiment des Forces Motrices (BFM) – les pieds dans l’eau

Le Bâtiment des Forces Motrices est un exemple réussi de restauration et de réhabilitation d'un lieu industriel. Cette ancienne usine hydroélectrique, située en plein cœur de Genève et au milieu du Rhône, est un des lieux événementiels les plus spacieux de la ville. Un espace polyvalent, appelé Foyer de plus de 1'000m2 avec ses grandes turbines et une salle de spectacle de plus de 1'000 places permet d’y organiser toutes sortes d’événements allant de la plénière de convention au cocktail dînatoire.
 

5 - Restaurant du Parc des Eaux-Vives - un déjeuner sur l’herbe

Au sommet du Parc des Eaux-Vives, un vaste espace vert qui domine le lac et le Jura avec ses pelouses et arbres centenaires, trône une légendaire bâtisse de 1750 : l’Hôtel-restaurant du Parc des Eaux-Vives. Il s’agit d’un lieu de réception unique, pouvant accueillir dans ses différents salons et espaces des événements jusqu’à 500 personnes. Il appartient à la Ville de Genève et est exploité par l’hôtel Métropole, également propriété de la Ville.
 

6 - Château du Crest – dans les vignobles

En s’éloignant que d’une vingtaine de minutes du centre, on peut se retrouver au milieu des vignobles genevois. Le dernier lieu événementiel que nous avons sélectionné est un château et en même temps un domaine viticole, idéal pour l’accueil d’un événement, lié – pourquoi pas – à une dégustation des crus genevois. Il peut accueillir séminaires et cocktails (max. 120 pax) ou dîners (max 60 pax)
 

7 - Expérience maraichère à la Ferme de Budé

La campagne genevoise qui entoure la ville est constituée de nombreuses fermes. La Ferme de Budé, par exemple est située à 6 min à pied de l’hôtel Intercontinental. Elle possède 1ha de culture urbaine et il sera possible d’y organiser une activité team-building qui alliera la visite de la ferme, un atelier de travail de la terre avec la récolte de fruits et légumes qui seront ensuite cuisinés ensemble sur 12 postes de travail équipés.

 

8 - Rafting sur l'Arve – des sensations fortes au milieu de Genève

L’eau joue également un rôle majeur à Genève, vous l’aurez compris. Il y a de nombreuses façons d’intégrer cet élément dans un programme de séminaire. Un dîner-croisière sur le lac, une régate ou initiation à la voile…mais pour terminer notre tour d’horizon, nous souhaitons vous parler d’une autre activité à laquelle vous n’aurez probablement pas pensé : le rafting. En effet, grâce à l’Arve qui vient tout droit du glacier de Mont Blanc et qui traverse Genève sur 7 km avant de se jeter dans le Rhône, vous pourrez vous adonner à cette activité d’eaux-vives dans une ville de 200'000 habitants.


*la Capitale de la Suisse est Berne


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
#Evénement2Demain
#Evénement2Demain #3 Retrouver la joie d’être ensemble Imaginer l’événement de demain, c’est donner une place au plaisir de se retrouver. Charlie Chaplin...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite