Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

14 févr. 2022 286 vues
L’ouverture prochaine d’un parc à thème immersif autour du chocolat en Gruyère

L’ouverture prochaine d’un parc à thème immersif autour du chocolat en Gruyère

Nestlé Suisse et des investisseurs fribourgeois vont créer un parc à thème autour du chocolat sur le site de l’usine Cailler, la plus ancienne marque de chocolats suisse. Un projet phare, au service de l’attractivité du territoire.

Dans 3 ans et demi, un parc à thème d’un nouveau genre sera construit à Broc, dans le canton de Fribourg. Entièrement consacré au chocolat, le projet d’un montant initial de 80 millions de francs suisses (77 M€) est porté par la célèbre entreprise alimentaire Nestlé et un groupe d’investisseurs locaux. Le parc s’appuie sur l’actuelle Maison Cailler, déjà 3e musée le plus visité de Suisse, comme le rappelle l’article que Le Temps consacre à cet important développement. Cailler est la plus ancienne des marques iconiques de chocolat suisse encore en vente aujourd’hui. Elle tient son nom de la famille Cailler qui, depuis le début du 19e siècle, a produit du chocolat jusqu’à sa vente à Nestlé en 1920. L’usine de Broc, chocolaterie qui fonctionne depuis plus de 200 ans, va donc subir un agrandissement pour accueillir cette nouvelle attraction.


Vue aérienne du projet du parc d'une surface de 20’000 à 25’000 m2. [Image de synthèse @Nestlé ] 


Un lieu qui propose déjà des expériences chocolatières aux groupes

C’est évidemment, pour Broc et ses 2600 habitants, un formidable projet de développement touristique. Courrier International ne manque pas d’humour en annonçant, dans son article consacré au futur parc à thème, que « la Gruyère sera bientôt la capitale du chocolat ». Situé au nord du Parc régional de la Gruyère, également lieu de production du célèbre fromage, le futur parc d’attractions attend à terme jusqu’à un million de gourmands sur site, contre 400.000 aujourd’hui. Car la Maison Cailler, comme le rappelle l’article de Swissinfo.ch, propose déjà des animations à succès pour ses visiteurs : une exposition, une boutique, des dégustations et des ateliers. Le bâtiment accueille même une série de salles pour les réunions de petites capacités. Et, avec le Cailler Chocolate Lab, où les groupes peuvent participer à diverses activités chocolatées et même concevoir leur propre tablette, c’est déjà un lieu prisé par les entreprises de la région.

 

Des espaces avec les dernières technologies immersives

Les concepteurs du projet ne partent donc pas d’une page blanche. Ils peuvent s’appuyer sur une réalité locale forte et historique. Le maître mot de ce futur parc à thème dédié au chocolat est l’immersion, « une immersion complète au cœur de la production du chocolat » affirment les initiateurs du projet. Il n’y aura pas de grand huit ou d’autres manèges, mais une série d’espaces, de parcours, d’ateliers et d’univers dédiés au cacao, à son histoire, au chocolat en Suisse, au lait de Gruyère… équipés évidemment des dernières technologies interactives et immersives. Le concept, encore mystérieux, est actuellement entre les mains de l’équipe de scénographes qui a déjà travaillé sur le Chaplin’s World by Grévin de Vevey (Philippe Meylan pour l’architecture et Yves Durand pour la muséographie) qui connaît un grand succès depuis son ouverture en 2016. Gageons que l’aventure chocolatière de Broc suive le même développement que l’hommage immersif aux films de Charlot.


Le futur parc du chocolat Cailler à Broc (FR). [Image de synthèse @Nestlé ] 


Les mobilités douces privilégiées

Si tout se passe fidèlement aux plans, une grande ferme typique de la Gruyère, un hôtel avec un spa et un centre de conférences verront le jour en 2030. Pour éviter les embouteillages que pourrait occasionner la venue de plusieurs milliers de visiteurs simultanément dans un petit village, des parkings sont prévus hors du site avec un transfert assuré par des navettes. Un aménagement des voies ferrées entre Bulle et Broc favorisera aussi l’arrivée en train. L’État fribourgeois se réjouit évidemment du projet qui devrait créer 200 emplois pérennes. Laissons à son conseiller en charge de l’Économie et de l’Emploi, Olivier Curty, les derniers mots sur le projet, rapportés par Bilan.ch : « Ce parc à thème est une opportunité économique exceptionnelle pour la Gruyère. Il propulsera la région au rang de capitale des délices, qu’ils soient salés avec les fromages, ou sucrés avec le chocolat ».


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les #CoupsDeCoeur de Magdalena Krol sur Zurich« Zurich est une ‘’métropole boutique’’. Avec plus de 400.000 habitants, elle reste une grande ville...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Après
Après son étonnant Musée Atelier, Audemars Piguet dévoile l’Hôtel des HorlogersNous vous avions présenté ce musée atelier d’architecture spectaculaire, situé dans le village du Brassus,...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les #CoupsDeCoeur de Charlotte Bourquin sur Lausanne« J’aime la jeunesse et la dynamique de Lausanne, que certains nomment avec justesse la ‘’boutique...Lire la suite