Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

24 nov. 2022 61 vues
Ovomaltine, Doodle, les sports d’hiver et autres innovations suisses

Ovomaltine, Doodle, les sports d’hiver et autres innovations suisses

En Suisse, l’innovation est une véritable culture, pratiquée depuis des siècles. Un esprit d’entreprendre et d’inventer, couplé à une solide formation des jeunes et un environnement politique stable a toujours permis l’émergence de nouvelles idées et produits.

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons d’innovation sur ce blog. C’est en effet une valeur fondamentale pour l’organisateur d’événements que vous êtes : elle permet de se démarquer des compétiteurs, ou au minimum de survivre dans un monde en perpétuel mouvement.

La Suisse, quant à elle, a une véritable culture d’innovation et s’est récemment illustrée pour la 12è année consécutive comme pays le plus innovant au monde selon l’OMPI. Cet indice mondial de l’innovation place la France au 12è rang en 2022. Dans son article, la RTS nous explique que le très grand nombre de dépôts de brevets, la haute technologie et la complexité de la production et des exportations sont ses points forts.

Nous nous sommes amusés et avons regardé dans le passé pour vous dénicher quelques exemples d’innovations ou d’inventions suisses qui illustrent l’esprit d’entreprendre qui est légion en Suisse : 

1 – Couteau Suisse

Qui ne connaît pas le Couteau Suissse Victorinox, inventé en 1884 par le coutelier suisse Karl Elsener ? Nous vous avons présenté son histoire dans un article en 2019.

 

2 – Invention des sports d'hiver

Sujet d’actualité, les sports d’hiver. Saviez-vous que la pratique de séjourner en hiver à la montagne est né dans les montagnes suisses en 1865 ? Nous vous avons raconté l’histoire à l’occasion du 150è anniversaire en 2015.

 

3 – Ovomaltine

La couleur de fond orange et l’écriture bleue sont sa marque de fabrique : l’Ovomaltine a elle aussi été inventé au 19è siècle, par un pharmacien suisse, le Dr. Georges Wander qui cherchait une solution à la malnutrition et sous-alimentation (surtout) des enfants. L’Ovomaltine – c’est de la dynamique (ou dynamite ?) !

©Wander SA (y compris pour image vignette)

4 – Sambi

Restons dans la gastronomie. Plus récemment, en 2015 pour être plus précis, deux frères ont innové en créant Sambi, une boisson à base de fleurs de sureau fermentées bio basée sur une recette traditionnelle de leur grand-mère.

 

5 – Doodle.com

Doodle est une invention qui a fait le tour du monde. La solution de cette start-up suisse facilite la vie de tout organisateur qui doit trouver une date ou un créneau commun au plus grand nombre. C’est l’informaticien suisse Myke Näf qui a développé le programme en 2003 et qui a fondé sa société en 2007.

 

6 – #Innov+Suisse

Si vous êtes intéressés par d’autres start-ups suisses qui ont développé des outils, utiles à la filière événementielles ou par des agences et entreprises qui ont innové dans leur concepts, nous vous suggérons de vous replonger dans notre série d’été 2019 #Innov+Suisse

 

7 – Rigibahn : 1er chemin de fer à crémaillère

Que serait la Suisse sans ses trains à crémaillère et autres téléphériques ? Le premier d’entre eux a été créé en 1861. Il s’agit de la ligne Vitznau – Rigi, élaborée par l’ingénieur suisse Niklaus Riggenbach, construite en à peine deux ans et inaugurée en 1871.

 

8 – Velogemel

Nous ne pouvions pas ne pas vous parler du Velogemel, que nous avons surnommé « le plus suisse des engins de glisse » dans un article en 2018 et qui a été inventé par un charpentier, vivant dans la montagne et dont la mobilité était entravée. Un besoin – une idée – une solution !

 

9 – Switzerland Innovation

Nous bouclerons notre article en vous parlons de « Switzerland Innovation ». Il s’agit de 6 parcs d’innovation implantés en Suisse qui ont pour mission de faciliter la collaboration entre universités, entreprises et start-ups et ainsi accélérer les recherches et la transformation de leurs résultats en produits ou services concrets.
Bon à savoir : le parc à Zurich s’illustre en ce moment avec un projet d’aménagement de ses infrastructures qui élargiront les possibilités d’y effectuer des tests de mobilité (voitures, drones etc) et qui seront ouverts aussi à l’événementiel.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ovomaltine,
Ovomaltine, Doodle, les sports d’hiver et autres innovations suissesCe n’est pas la première fois que nous vous parlons d’innovation sur ce blog. C’est...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite