Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

8 oct. 2020 84 vues
Suisse : la culture de l’innovation

Suisse : la culture de l’innovation

La Suisse est le pays le plus innovant au monde. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Cette culture suisse de l’innovation est aussi un élément fort de la proposition de valeur des entreprises événementielles du pays.

Nous ne pouvons passer sous silence cette glorieuse célébration : pour la dixième année consécutive, la Suisse est considérée en 2020 comme le pays la plus innovant du monde. Si la France progresse de quatre niveaux et atteint la 12e place, comme le souligne un article de Maddyness, c’est bien la confédération helvétique qui est à l’honneur. Elle devance la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Le classement est établi sur la base de 87 indicateurs couvrant entre autres l’environnement politico-économique, les infrastructures, l’éducation et les performances des entreprises. Cet indice mondial de l’innovation, créé conjointement par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI/WIPO) en 2007, révèle une grande stabilité dans les pays qui s’illustre sur ce thème, même si l’Asie progresse.
 

« L’innovation est source de solutions »

Comme le dit Francis Gurry, ancien directeur général de l’OMPI, cité dans un article de l’Agefi, « Les pouvoirs publics doivent s’assurer que les plans de sauvetage sont orientés vers l’avenir et soutiennent les particuliers, les instituts de recherche, les entreprises et tous ceux qui ont des idées innovantes et collaboratives pour le monde post-Covid. L’innovation est source de solutions ». Les crises sanitaire et économique, qui bouleversent tous les écosystèmes, obligent à être innovant. De nombreux secteurs traditionnels, à commencer par la santé, l’éducation ou le tourisme, sont aujourd’hui bousculés et cherchent à renouveler leur modèle pour mieux appréhender, dans l’avenir, ce genre de situation inédite.

« De nouvelles manières d’adresser un marché qui change »

Du côté du secteur Events & Meetings, à l’heure où les événements physiques sont contraints, l’innovation reste un des moyens pour les opérateurs d’abord de résister à la crise, ensuite de préparer la reprise qui, on le sait, se présentera un jour ou l’autre. Surtout quand on écoute les observateurs aguerris du marché qui affirment que « plus rien ne sera comme avant… ». Innover est une condition nécessaire à la pérennité de son entreprise. Comme le disait Winnarette Zina Singer, Head of Innovation Pole de l’École hôtelière de Lausanne, dans un entretien qu’elle nous a récemment accordé : « Nous nous efforçons de faire émerger de nouvelles opportunités… Il faut être agile comme une start-up et s’interroger sur les nouvelles manières d’adresser un marché qui change ».

Travailler à se réinventer

Des professionnels événementiels suisses, innovants, ont bien conscience des enjeux et leurs propos ne laissent aucune ambiguïté sur la nécessité de sortir de sa zone de confort, de remettre à plat sa raison d’être, de réunir ses forces et d’avancer en saisissant les occasions qui se présentent. On reconnaît bien là cette culture suisse de l’innovation. Quand Sébastien Tondeur, CEO de MCI Group, une des principales agences événementielles au monde, originaire de Genève, évoque « le pivot digital » dans son interview, quand Christophe Leyvraz, responsable de l’expérience client du Swisstech Convention Center de Lausanne parle, dans un entretien, de l’innovation et de la créativité comme des éléments « essentiels à la proposition de valeur dans cette période compliquée », on est face à des professionnels qui cherchent à faire différents, qui travaillent à se réinventer, qui construisent les solutions de demain. Toujours tous le but d’accompagner et de satisfaire des clients friands d’initiatives originales.


"Reloading Live", le concept d'un événement post CoVid-19 au centre de congrès Bâle / Messe Bâle


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les villes à taille humaine ont la cote #2 Lausanne – un séminaire pour vous en mettre plein la vueAvez-vous loupé le premier article de notre série ? Pas de panique, le voici ! Vous aurez...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
Pierre
Pierre Boesinger, SpotMe : « On vit actuellement une période très excitante »Comment traversez-vous cette crise ? SpotMe est une entreprise flexible et agile. Depuis notre création, nous avons...Lire la suite