Sarah, WiiSmile : «C’est une chance de vivre l’expérience Zermatt»
Quel type d’événements organisez-vous traditionnellement pour vos collaborateurs ?
Deux fois par an, nous organisons un séminaire pour l’ensemble de nos salariés, soit environ 100 personnes. L’hiver, nous restons en Savoie, en station de ski, et l’été nous nous retrouvons souvent à côté d’un lac, mais toujours dans de beaux établissements. Ces deux événements sont l’occasion pour nos commerciaux, éparpillés le reste de l’année sur tout le territoire français, de rencontrer le reste de l’entreprise et d’échanger avec l’ensemble de l’équipe. Ce sont les seuls moments où nous sommes tous réunis. Cette année, pour célébrer nos bons résultats, nous avons voulu marquer les esprits et organiser un troisième événement, autour de la notion de plaisir.
Quelle destination avez-vous choisie pour cet événement inédit ?
Pour ce rendez-vous interne exceptionnel, nous avons opté pour Zermatt, une station de ski de renommée mondiale. Nous avons fait ce choix parce que, sans ce séminaire, tout le monde n’aurait pas eu l’occasion d’aller dans ce formidable village, situé au pied du mythique Cervin. Nous devons cette idée à notre direction qui connaissait déjà la destination et appréciait beaucoup son ambiance. Vraiment, c’était une chance de vivre l’expérience Zermatt.
Zermatt, avec son mythique Cervin ©Gaudenz Danuser
Que retenez-vous de votre séjour ?
Ce qui nous a plu de prime abord, c’est la variété des activités qui nous a permis de construire un programme à la carte pour nos collaborateurs. Ils ont pu ainsi sélectionner une animation en fonction de leur goût. Certains sont partis se faire masser, d’autres en randonnée, d’autre encore sur les pistes de ski ou en luge… Nous avons tous logé au Schweizerhof, un très bel établissement récemment rénové. Pour les moments de convivialité, nous avons par exemple privatisé le Turbina, une ancienne usine hydroélectrique désaffectée au charme très industriel. C’est un lieu à la fois chic, décontracté et underground. Nous nous sommes également rendus au Vernissage, un lounge bar magique, qui fait aussi office de cinéma. Le gérant a été très sympathique avec nous.
Dîner pré-séminaire de l'équipe WiiSmile au restaurant Le Gitan Grill à Zermatt
Comment avez-vous organisé ce type d’événement ?
Au départ, nous avions confié l’organisation du séminaire à une agence parisienne que nous pensions sérieuse. Ils se sont rendu compte, et nous avec, qu’ils ne connaissaient pas du tout Zermatt. J’ai donc fait appel au Suisse Convention Bureau à Paris qui nous a trouvé rapidement sur place des solutions à l’ensemble de nos problèmes. L’équipe a été très réactive et leur aide précieuse. Dans l’ensemble, le séminaire s’est très bien passé, même si, parfois, le comportement de prestataires locaux nous a un peu déstabilisés, surtout quand les prix augmentaient à chaque modification de devis… Tout est rentré dans l’ordre. Parmi les moments plus que positifs, le ski sur le fabuleux domaine skiable de la station, avec des pistes quasi exclusives pour nous… C’était quand même magique. Nous nous souviendrons longtemps notre montée en télécabine à plus de 3900 mètres d’altitude, assis sur des sièges chauffants !
TélécabineCrystal Ride ultra-moderne avec sièges chauffants ©Zermatt Bergbahnen / Andrea Soltermann
Au final, êtes-vous satisfaite de l’expérience ?
Tout s’est finalement très bien passé. Tout le monde est rentré entier, sans blessure. On a extrêmement bien mangé, le service de l’hôtel était luxueux. Les équipes ont aussi beaucoup apprécié la randonnée avec les guides locaux et les magnifiques panoramas proposés. Mais cette marche était vraiment sportive, très exigeante, pas évidente, même pour des Savoyards comme nous !
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction