#SuisseFestive #2 Le carnaval ou le rituel de la fête populaire
Nous vous avons déjà parlé de deux carnavals emblématiques, celui de Bâle, le plus grand du pays, et celui de Lucerne, qui donne lieu à pas moins de 6 jours de festivités musicales. Mais on en trouve beaucoup d’autres versions à travers le territoire suisse, dans les différentes régions linguistiques. Chacun a sa mythologie et son programme. Pour rappel, les dates sont déterminées par celles de Pâques (cette année Mardi gras tombe le 21 février), mais chaque carnaval commence à une date qui lui est propre, avec une durée variable. Nous vous en présentons quelques-uns.
A Berne, l’ours est réveillé
Encore un des carnavals majeurs de Suisse, dont les origines sont anciennes. Il démarre le jeudi suivant le mercredi des Cendres par la libération de « l’ours du carnaval » prisonnier de la Tour des Prisons (rappelons que l’ours est l’animal emblématique de la ville). Les cortèges envahissent alors les rues de la ville, dont les arcades vibrent au son des « Guggenmusik », ces formations musicales (des fanfares en général) constituées pour les festivités carnavalesques.
Du 23 au 25 février 2022.
L'ours du carnaval de Berne
A Saint-Gall, on déclame dans les rues
Dans cette ville de l’est de la Suisse, près du lac de Constance, au côté des Guggen et de leur défilé haut en couleurs, le carnaval est aussi animé par des Schnitzelbängge. Sur des scènes libres, les orateurs se succèdent pour des tirades tenant du slam et de la satire politique, et rivalisant d’humour. Un spectacle toujours très populaire.
Du 17 au 19 février 2022.
Performance de "Schnitzelbängge" à St-Gall
A Bellinzone, des chars gigantesques
Dans le Tessin aussi le carnaval est un grand moment, en particulier dans la ville de Bellinzone, près de Locarno. Le Rabadan, qui s’y tient depuis plus de 150 ans, attire énormément de monde. D’immenses chars défilent sous les confettis après que le maire ait remis les clés de la ville au roi du carnaval. Outre les trois parades costumées, le programme est riche : épreuves ludiques et physiques, concours de costume, représentations théâtrales... Avec une touche italienne, puisque on sert du risotto dans les rues.
Du 16 au 21 février 2022.
Défilé avec chars thématiques à Bellinzone
Dans le Lötschental, gare aux monstres
Dans le Lötschental, une vallée reculée du Valais, le carnaval fait perdurer la tradition insolite des « Roitschäggättä ». Ces personnages d’aspect sauvage sont vêtus de peaux d’animaux et portent des masques de bois impressionnants. Ils défilent le samedi précédent le mercredi des Cendres, mais ils sortent dès la Chandeleur. Leur but, effrayer les passants !
A partir du 2 février 2022, défilé le 21 février 2023.
Les "Tschäggättä" du Lötschental
Une opportunité pour les organisateurs d’évènement
Pour les séminaires se déroulant à proximité de ces festivités, ouvertes à tous, profiter de ces moments permet de se plonger dans la vie locale, de faire une expérience insolite et d’apporter ainsi une couleur unique à son évènement. On peut aussi prévoir d’aller plus loin dans la découverte, comme dans le Lötschental où il est possible d’organiser des ateliers de fabrication de masque.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires