Une enquête et un livre blanc pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementiel
S’il y a un métier connu et reconnu dans le secteur événementiel, c’est bien celui de chef de projets. Beaucoup d’étudiants en rêvent, sans forcément d’ailleurs connaître les tenants et les aboutissants de la fonction. Présents dans la quasi-totalité du processus de compétition, mais aussi de création et de réalisation d’un événement, le chef de projets est une cheville ouvrière incontournable. Il fédère et anime à chaque instant l’ensemble de la chaîne de valeur événementielle, depuis les équipes internes et externes à l’agence en phase de compétition jusqu’aux fournisseurs et prestataires lors de l’exploitation. Sans oublier sa participation à la gestion budgétaire du dossier. Bref, le chef de projets est un vrai « couteau suisse », comme beaucoup aiment à le répéter.
Dans quel état d’esprit exercent-ils leur métier ?
Pourtant, jamais aucune étude ne s’est penchée sérieusement sur les femmes et les hommes derrière le poste : Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Dans quel état d’esprit exercent-ils leur métier ? Sont-ils contents de leur sort ? Pour combler ce manque, le Suisse Convention Bureau et le cabinet conseil Arthémuse se sont associés pour tenter de découvrir cette communauté de professionnels de l’événement. 25 questions leur ont été posées en 2018 et un livre blanc téléchargeable, nommé « Mais qui êtes-vous donc, chers chefs de projets dans l’événementiel ? » compile l’ensemble des réponses et tente de porter une première réflexion.
Le métier de chef de projets en événementiel : Illusion ou Réalité ?
Entre confirmations et surprises…
L’étude vient d’abord confirmer ce que tout le secteur ressent. Le chef de projets est, dans la très grande majorité des cas… une cheffe de projets. Que tous sont passionnés par leur métier pour lequel ils ne comptent pas leurs heures et qui prend souvent le dessus sur leur vie personnelle. Ils sont en tout cas majoritairement heureux de et dans leur job. Plus surprenant, les chefs de projets ont fait des études longues, sont plus âgés qu’attendu et donc beaucoup plus expérimentés, avec une ancienneté professionnelle et dans leur poste plus longue que prévu. Ils sont aussi fidèles à leur entreprise. Par ailleurs, il y a une tendance forte à l’externalisation de la fonction. Des chefs de projets freelances sont effectivement apparus ces dernières années et représentent aujourd’hui une part non négligeable de la communauté. Enfin, pour toutes les autres data et les réponses précises aux 25 questions, ne pas hésiter à consulter le livre blanc !
Nuage de mots extrait des réponses à la question N°25 : donnez 3# qui résument la fonction de chefs de projets dans l'événementiel
Demain ? Pas évident de se projeter…
Dans un secteur événementiel en pleine mutation, où les formats et les contenus doivent évoluer pour répondre aux nouvelles exigences des annonceurs, les chefs de projets ont évidemment un rôle à jouer, essentiel. En filigrane, l’étude révèle aussi leur difficulté à sortir de leur zone de confort. Beaucoup pointent du doigt le manque de temps qui les empêche de se former, et un salaire pas à la hauteur de leur engagement. Mais quand on les interroge sur leur avenir, seule une minorité souhaite bouger. Or, c’est dans le mouvement que s’apprécient les évolutions du monde… Toute la communauté événementielle, et en priorité les managers des structures dans lesquelles les chefs de projets bossent, doit veiller à ne pas les enfermer dans un carcan de process bien huilés ou de compétences bien définies, pour aiguiser leur curiosité et exciter leur créativité. L’impact du média événement dépendra aussi de leur capacité à challenger tous les modèles…
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel