
Une rentrée sous tension : et si la crise ouvrait des perspectives nouvelles ?
En chinois, le mot crise s’écrit wei-ji, combinaison de deux idéogrammes qui se traduisent par « danger » pour le premier, et « opportunité » pour le second. L’événementiel vit plus que jamais, en cette rentrée, cette tension. Les dangers sont connus : moindre attractivité, inflation des coûts, incertitude budgétaire, rareté des compétences... Mais les opportunités sont tout aussi réelles. Car les périodes compliquées sont aussi une occasion unique de se réinventer, de réinventer la valeur des rencontres, intégrer la durabilité, repenser les formats et l’expérience humaine. En observateur attentif et acteur engagé, la destination Suisse traduit ces évolutions dans son offre et dans sa manière d’accueillir. Les articles dans notre blog s’en font souvent écho.
Face à des coûts élevés, augmenter la valeur
Organiser un événement coûte aujourd’hui plus cher qu’il y a cinq ans. Cette contrainte force les organisateurs à hiérarchiser : réduire le superflu, investir dans ce qui fait réellement la différence pour les participants... Les destinations dépaysantes, pas trop éloignées du siège social et qui offrent une grande fiabilité logistique et des infrastructures pensées pour l’efficacité contribuent à optimiser cette équation. Tout organisateur doit donc rechercher davantage de valeur : la qualité d’exécution, la réduction des imprévus, le souvenir incroyable...
Durabilité : contrainte ou évidence ?
La responsabilité environnementale est aussi une valeur centrale. Ce n’est plus une option mais une attente toujours aussi forte chez les participants, une exigence qui doit toujours plus mobiliser et inspirer les organisateurs. L’usage du train, l’approvisionnement local, la gestion fine des ressources… s’inscrivent dans les pratiques. L’enjeu n’est pas d’ajouter de la durabilité, mais d’en faire un cadre naturel pour tout événement.
Transfert ou excursion en train panoramique (MOB Goldenpass)
L’expérience humaine comme antidote à la crise
Face à des budgets contraints, la valeur se déplace vers l’expérience vécue. Les participants recherchent des moments d’authenticité, de partage et d’émotion. Les organisateurs doivent trouver un environnement qui favorise l’immersion : nature, patrimoine, lieux culturels, activités plus sociales... Ces cadres nourrissent une expérience plus forte, sans forcément recourir à des dispositifs coûteux.
Journée de volontariat dans un parc naturel suisse
Innovation et agilité : une réponse aux incertitudes
La crise accélère l’adoption de nouvelles pratiques technologiques, mais renforce aussi la nécessité d’agilité. Les organisateurs veulent des infrastructures capables de s’adapter rapidement aux variations de formats, de jauges ou de contraintes réglementaires. Les espaces professionnels ont intégré cette flexibilité, qu’il s’agisse de modularité des salles, de dispositifs techniques permettant l’hybridation de certains formats ou de scénographies réutilisables.
Vers une nouvelle maturité événementielle
Les tendances actuelles dessinent encore plus un secteur qui évolue vers de la sobriété, de la responsabilité et du sens. La crise invite les événements à davantage s’ancrer localement, à valoriser le territoire et ses ressources, à être plus mesurés (avec des indicateurs d’impact social et environnemental suivis de près), à s’hybrider, combinant moments courts mais intenses et programmes prolongés dans le temps, à gagner en exigence en matière de fiabilité organisationnelle…
Bâle, dépaysement à 3h de TGV de Paris
Dans cette perspective, la Suisse s’inscrit dans une logique de continuité : non pas en cherchant à suivre des modes, mais en s’appuyant sur ses atouts structurels : accessibilité, qualité d’accueil, durabilité intégrée… pour proposer aux organisateurs des conditions de travail stables dans un monde instable.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel


