Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

27 janv. 2022 446 vues
2022, le début de l’ère de l’hybridation événementielle

2022, le début de l’ère de l’hybridation événementielle

S’il y a une tendance forte qui se dégage dans le secteur Events & Meetings, c’est bien l’hybridation. En ce début d’année, nous relevons 5 formes d’hybridation qui semblent s’imposer.


« Croisement entre deux variétés, deux races d’une même espèce ou entre deux espèces différentes ». Telle est la définition du Larousse du mot hybridation. Plus sommairement, l’hybridation, c’est le mélange. Gabrielle Halpern, philosophe, dont les travaux de recherche portent sur la notion d’hybride, estime, comme elle l’écrit dans Uzbek&Rica (à lire aussi son livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation – Éditions Le Pommier, 2020), que « nous commençons enfin à comprendre combien le mélange peut être une véritable chance pour notre société et pour ceux qui l’habitent. […] Et de là peut naître une extraordinaire créativité ! ».

L’événement est le reflet de l’évolution de la société. Peut-être même la précède-t-elle. En 2022, l’hybridation événementielle sera sûrement la valeur forte et, tenons le pari, aussi des prochaines années. Elle peut s'aborder selon nous de 5 différentes manières :

 

1 - L’hybridation des idées : challenger sa pratique avec ses confrères

Quand on interroge les organisations de séminaires et d’événements, en particulier en entreprise, un des premiers éléments qu’ils mettent en avant, c’est le manque d’échanges avec leurs homologues. Dans une période où l’incertitude règne, où ce qu’on a toujours créé, réalisé et mis en place, n’est plus forcément adapté aux nouveaux enjeux, on cherche à challenger son expérience, ses idées, ses convictions avec d’autres. Modestement, c’est ce qu’on essaie de faire avec ce blog, en donnant la parole à des donneurs d’ordres afin qu’ils racontent à leurs confrères leurs réponses aux défis actuels.

 

2 - L’hybridation des publics : participer au même événement on site et online

La crise a multiplié les expériences événementielles digitales. C’est un fait. Les habitudes numériques prises resteront, parce qu’il est aussi de plus en plus compliqué de se déplacer (prix des transports, impact environnemental…). Mais l’homme étant un animal social, il n’y a aucune raison pour que les événements physiques disparaissent. Évidemment. Les organisateurs trancheront en 2022 : l’événementiel sera par essence hybride, réunissant des participants présents sur place et d’autres derrière leur écran. Comme le dit David Granite, creative technologist de Dorier Group, « L’enjeu de connecter ensemble l’intégralité des audiences, tant physiques que numériques, et de les faire interagir ». 2022 verra assurément émerger des pistes créatives sur le sujet.

 

3 - L’hybridation des publics : mélanger ses parties prenantes

Collaborateurs, clients, influenceurs, fournisseurs de l’entreprise… L’événementiel corporate de demain mélangera les publics. Parce que l’entreprise a une vision unique, parce que les frontières entre ces différentes parties prenantes, grâce au numérique, sont beaucoup plus floues, le mélange s’imposera comme une évidence. Pour les manifestations du type congrès ou conférence, le modèle d’interdisciplinarité promu, par exemple, par Science Foo Camp depuis 2006, va se généraliser. La spécificité de ce rendez-vous californien, ouvert uniquement sur invitation et co-organisé par Google, est de réunir des scientifiques d’origines diverses qui n’ont pas vocation à travailler ensemble. On s’enrichit bien de ce qu’on ne connaît pas…

 

4 - L’hybridation des expériences : allier business et loisirs

2022 marquera la confirmation du bleisure, néologisme né de la contraction de business et leisure (loisirs). L’événement devra satisfaire non seulement les traditionnels besoins du collaborateur en entreprise, qui, pour être efficace, doit bien connaître la vision de son employeur et avoir l’information nécessaire à l’exercice de son métier, mais aussi lui proposer des temps d’épanouissement plus personnel. L’hybridation du travail (et des lieux du travail) doit avoir une résonance forte dans l’événementiel. Le « comme à la maison » est une valeur en hausse, influençant les contenus et les scénographies.

 

5 - Hybridation des métiers : s’ouvrir à d’autres expertises

On a beaucoup parlé dans ce blog des chefs de projets, pierres angulaires de l’organisation de séminaires et d’événements. Nous leur avions même consacré une enquête et un livre blanc. Ils se nomment eux-mêmes les couteaux suisses de l’événement. Ça montre leur adaptabilité, leur agilité, leur potentiel à gérer des projets et des situations complexes… Ces trois caractéristiques sont à la mode. À l’image des étonnants « slasheurs » qui cumulent les jobs pour donner du sens à leur vie, un professionnel de l’événementiel doit s’ouvrir à des expertises et compétences de plus en plus nombreuses pour exercer ce métier passionnant. La curiosité est assurément la valeur en hausse.

L’hybridation touche toute la chaîne de valeurs de l’organisation d’événement. Elle n’a pas fini de bousculer les pratiques en 2022 et après.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
7
7 lieux événementiels de marques, ouverts aux autres (marques) ! Généralement, quand une entreprise annonce l’ouverture d’un lieu événementiel dédié à sa marque, on peut...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite