Émilien Sommier & David Delarive, D Hotel Group : « Le marché retrouve le besoin d’un temps en commun plus long »
Comment a débuté l’aventure de D Hotel Group ?
Patrick Delarive, président du groupe Delarive* fondé en 1994, a eu une vision pour le projet Whitepod en 2007, un micro-concept de 3 tentes non équipées, installées sur les hauteurs du village des Cerniers, aux pieds des Dents-du-Midi dans le Valais. Il a participé à l’aventure puis est devenu propriétaire unique. Aujourd’hui, nous avons 18 pods, complétés par deux salles de réunion et deux restaurants, qui permettent à nos clients de vivre une expérience unique, basée sur l’écologie et la durabilité, proche de la nature et dans un environnement extraordinaire. Tout est ouvert hiver comme été et nous permet de capter des clientèles très diverses, des particuliers comme des familles, mais aussi des petits groupes en séminaire. Puis nous poursuivons l’aventure en acquérant ou créant des concepts d’hôtels innovants, différents. Beaucoup d’ouvertures sont à venir.
Whitepod en hiver
Quelles sont les valeurs et les fondamentaux de votre offre ?
Nous souhaitons développer en Suisse de petites unités de maximum 20 chambres, qui a pour vocation d’avoir un impact positif sur l’économie locale. Notre ADN est de porter, dans notre développement, la question de la proximité, du social, de la culture et de l’environnement. Tous nos établissements sont uniques et nous nous adressons à toutes les clientèles, dont les organisateurs d’événements. Notre volonté est de nous démarquer des offres existantes et nous réfléchissons beaucoup à travailler autrement. C’est pour cette raison, par exemple, que nous préférons dire que nous créons ensemble des moments inspirants, plutôt que d’évoquer que nous organisons des séminaires...
Whitepod en été
La crise a-t-elle eu un impact sur votre positionnement et votre activité ?
Nous avons toujours pu continuer à proposer un peu nos services, qui se sont adaptés au fur et à mesure aux exigences sanitaires. Le fait de recevoir de petits groupes nous a moins soumis aux restrictions et nous ont permis de travailler un peu tout en montant des dispositifs de sécurité sanitaire nécessaires à l’exploitation. Aujourd’hui, notre positionnement est validé par le niveau des réservations qu’affiche la fin de l’année 2021. Les gens ont besoin de se retrouver, c’est une évidence. Mais les critères de choix évoluent. Les organisateurs cherchent des offres nouvelles, différenciantes et surtout, ils cherchent à prendre le temps de bien faire les choses et de proposer un programme inédit. Par exemple, nous voyons, et c’est nouveau, des séminaires de 3 jours avec 1 jour de pure détente. Il semble que le marché retrouve le besoin d’un temps en commun plus long. À ce propos, nous développons toutes nos activités de team building sur place, de la balade aventure en montagne à l’atelier cuisine avec des spécialistes locaux, en passant par les activités sportives ou les visites.
*Delarive est une entreprise suisse qui investit dans différents secteurs économiques et dont l’ambition est d’innover et de créer de la valeur.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires