À Bâle, un studio de streaming intégré au centre de congrès
Beaucoup de lieux qui accueillent des événements, petits et grands, se sont engagés dans une course à l’équipement technique et technologique. Ils font le pari, certainement juste, que l’événementiel distanciel sera un des héritages de cette période, soit en 100% digital soit en hybride. Seul support de relation pendant cette crise sanitaire qui a durablement empêché l’organisation d’événements physiques, le digital n’a pas dit son dernier mot, alors que la reprise du live semble s’amorcer. C’est en tout cas ce que pensent beaucoup de gestionnaires de site qui ont décidé d’investir.
La Suisse Learning Expedition a testé l’espace…
Le site de Messe Basel fait partie de ceux qui ont fait le choix de s’équiper d’un studio, c’est-à-dire d’un espace de captation et/ou de diffusion live, d’ailleurs appelé le MCH Streaming Studio Basel. Si le blog du Suisse Convention Bureau décide de l’évoquer aujourd’hui, c’est tout simplement parce que c’est dans le même espace du MCH Lounge que s’est tenue en direct l’étape de Bâle de la Suisse Learning Expedition, le 12 avril dernier. D’ailleurs, les replays toujours visibles de l’événement digital de 3 heures consacré à l’importance de la culture dans l’événementiel de demain, permettent d’apprécier l’espace, même si les organisateurs ont décidé de créer une scénographie différente de celle proposée par le MCH Streaming Studio Basel.
Plateau du Livestream Suisse Learning Expedtion à Bâle le 12 avril 2021
Un très bon rapport qualité/prix
Les services de base proposés par ce studio de Messe Basel constituent un rapport qualité/prix très intéressant. Entre autres, y figurent des matériels d’éclairage et de son dernier cri, dont deux caméras automatisées qui détectent automatiquement la personne qui parle, un écran vert, la gestion du streaming, l’intégration de texte, d’images ou d’éléments d’interactivité comme le vote. Son prix, qui intègre la mise à disposition d’un technicien, est proposé à partie de 2850 CHF (environ 2600 €HT) pour une journée d’utilisation de 8 heures et 1700 CHF (1550 €HT) la demi-journée. Bien sûr, des services supplémentaires sont possibles. Un tarif effectivement très attractif.
Les organisateurs traditionnels chercheront à capter des audiences distantes
Aujourd’hui plus qu’hier, les webinaires, les formations en ligne ou les tables rondes interactives sont visionnées derrière un écran. Messe Basel comme beaucoup de lieux estiment que ceux qui les initient auront besoin de quitter leurs environnements traditionnels et investiront des espaces événementiels technologiquement à la pointe. C’est un nouveau marché qui s’ouvre pour les gestionnaires de sites. Ces derniers y voient également un moyen d’être prêts à satisfaire leurs clients plus traditionnels. Ceux qui continueront demain à organiser des événements physiques auront besoin, ponctuellement ou pendant toute la durée de leur événement, d’aller chercher, via le digital, des audiences distantes qui ne se seraient, de toute manière, pas déplacées sur place. Les lieux font en tous cas ce pari. Les mois à venir devraient vite leur démontrer qu’ils ont eu raison…
Installation de base du MCH Streaming Studio Basel
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction