Le nouveau Caspar « Das Drei-Häuser-Hotel » coche toutes les cases du séminaire immersif
À Muri, dans le canton d’Argovie, une ville de 7000 habitants située à une demi-heure de Zürich, l’ouverture du Caspar « das Drei-Häuser-Hotel » (littéralement, l’hôtel des Trois Maisons) revêt une importance essentielle pour l’attractivité du territoire. Car, avant mars 2022, date du début de son exploitation, il n’y avait que très peu de chambres d’hôtel à 20 kilomètres à la ronde, dans cette région située au sud-ouest de Zürich. Pourtant, Muri est le siège d’un monastère bénédictin établi il y a bientôt 1000 ans, placée sous la protection de la Maison de Habsbourg, célèbre famille originaire d’Argovie, qui a fourni pendant 300 ans une importante lignée de souverains entre l’actuelle Autriche et l’Espagne.
Plein d’atouts culturels à Muri, pas d’hôtel
L’abbaye, véritable aimant touristique, abrite non seulement une magnifique église et ses plus anciens tombeaux des Habsbourg, la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette (en français dans le texte !) avec les sépultures du dernier couple impérial Charles et Zita, mais aussi un cloître et une crypte, sans oublier le Musée Caspar Wolf, natif de la ville en 1735 et connu pour être le peintre de paysages alpins le plus important de Suisse. Bref, plein d’atouts culturels dans la ville, mais sans hôtel. C’est sans compter sur deux familles originaires de Muri, les Christen et les Gut, dont fait partie l’ancien médecin très connu de la ville, qui ont décidé d’investir pour que le manque de chambres soit comblé.
Un projet confié à une célèbre architecte, pour un geste artistique fort
Caspar « das Drei-Häuser-Hotel », est un hôtel de 50 chambres, deux restaurants, deux espaces de séminaires et un espace événementiel. L’ensemble est donc composé de trois bâtiments : Wolf (loup) qui accueille la plupart des chambres, Adler (aigle), un premier restaurant et Ochsen (bœuf), le deuxième, les salles se répartissant sur les différents bâtiments. L’endroit pourrait être d’ailleurs le lieu de naissance de Caspar Wolf. La rénovation et la construction ont été conçues et suivies par Tilla Theus, célèbre architecte suisse installée à Zürich, connue entre autres pour avoir créé en 2006 le nouveau siège de la FIFA, la fédération internationale de football, à Zürich.
Chambre double Plus
Un complexe singulier pour une expérience forte
Toute l’offre du Caspar s’appuie sur des valeurs fortes, appréciées des organisateurs de séminaires et d’événements, sensibles à la fois à l’expérience de leurs participants et à la singularité des destinations qu’ils choisissent. Première valeur : la découverte d’un terroir, sur lequel s’appuie Sebastian Rabe, le chef des deux restaurants, qui valorise les produits locaux, jusque dans la cave à vin. Si l’Adler s’affiche comme un restaurant de village, l’Ochsen, plus haut de gamme, célèbre la technique de cuisson la plus ancienne au monde : le feu. Deuxième valeur : la tradition de l’hospitalité. Pendant 400 ans, les moines ont porté le sens de l’hospitalité et étaient reconnus pour cela. Ensuite, le geste créatif, symbolisé par cette construction et cette réhabilitation de bâtiments, mais aussi par les gravures originales de Caspar Wolf, présentes dans chaque chambre.
Restaurant Adler
Une ode à la rencontre… professionnelle !
S’en suit évidemment la tradition, qu’on n’a plus besoin de justifier, pour terminer par la modernité, qui s’affiche dans les trois salles. La salle Caspar-Wolf, d’une surface de 170 m2 faisant la jonction entre le nouveau bâtiment – la maison Wolf – et la maison Ochsen est adaptée pour tous types d’événements. Les deux salons de 51 et de 49 m2 au 2ème étage de la maison Ochsen sont plus adaptés les petits séminaires – qui peuvent être désormais résidentiels !
Salle Caspar-Wolf - capacité 144 pax en style théâtre
Les 450 invités qui se sont rendus à l’inauguration peuvent témoigner que ce lieu singulier est une ode à la rencontre, a fortiori professionnelle. En offrant une abbaye aux moines bénédictins en 1027, Radbot et Ita de Habsbourg leur donnèrent cette maxime : « Auf das Gott in allem verherrlicht wird » (Que Dieu y soit glorifié en tout). Un peu moins de mille ans plus tard, cet esprit est toujours palpable à Muri.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires