Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

1 sept. 2024 140 vues
Élodie Sahin, Gresham Banque Privée : « Nous voulions proposer une autre expérience à nos collaborateurs »

Élodie Sahin, Gresham Banque Privée : « Nous voulions proposer une autre expérience à nos collaborateurs »

Adepte des destinations « mer et soleil » pour son séminaire commercial, GRESHAM Banque Privée a pour la première fois testé la Suisse, Montreux et Lausanne pour l’édition 2024. Explications par Élodie Sahin, responsable de l’animation commerciale et marketing de GRESHAM Banque Privée.

Parlez-nous en quelques mots de GRESHAM…

GRESHAM Banque Privée appartient au groupe de protection sociale lyonnais Apicil. Le rôle de nos 120 conseillers, répartis dans 18 agences en France, est d’accompagner nos clients dans la gestion personnalisée et stratégique de leur patrimoine. Nous leur apportons une très large palette de supports d’investissement et de placements financiers.

 

Quel est l’objectif du séminaire annuel que vous organisez ?

Une fois par an, généralement en mai, la direction commerciale regroupe l’ensemble de notre réseau de conseillers patrimoniaux. Si on y ajoute certains collaborateurs du marketing, ce sont 130 personnes qui font le déplacement. L’objectif est de passer ensemble deux à trois jours exceptionnels qui regroupent séance de travail, cohésion d’équipe, partages d’expériences et activités de team building. Nous en profitons aussi pour lancer un challenge commercial qui doit marquer une montée en puissance de nos activités avant l’été.

 Montreux avec Fairmont Montreux Palace ©2022 Clane Gessel

Comment procédez-vous pour sélectionner la destination ?

Comme à chaque édition, nous lançons un appel d’offres auprès de deux agences pour l’organisation et la logistique. Cette année, l’agence Meeting Voyages a remporté cette compétition. Elle nous a proposé la Suisse et Montreux en particulier, et l’idée nous a séduits. C’est vrai que, traditionnellement, les stations balnéaires étaient plutôt privilégiées parce que nous cherchions la mer et le soleil. Mais, cette année, il nous a semblé intéressant de proposer une autre expérience à nos équipes. Par ailleurs, le Groupe Apicil, auquel nous appartenons, nous demande, dans le cadre de sa stratégie RSE, de limiter les transports dans nos cahiers des charges événementiels. La Suisse et Montreux cochaient les cases d’une destination différente et accessible.

 

Quel était le thème de cette édition ?

Le fil rouge de notre séminaire consistait à remettre en avant notre positionnement de « banque privée », c’est-à-dire à réfléchir à toujours améliorer notre accompagnement et augmenter notre exigence pour satisfaire nos clients. Et nous savons que ce positionnement et cette exigence passent par la personnalisation, le souci du détail et la mise en place de petits services haut de gamme. Le choix du lieu ne pouvait qu’être en cohérence avec ces objectifs. C’est pour cette raison que nous sommes descendus au Fairmont Le Montreux Palace.

 Devant le Musée Olympique ©2024 Gresham Banque Privée
 

Quels étaient les principaux temps forts de votre séminaire ?

Après une arrivée en ordre dispersé, le matin du premier jour, l’après-midi a été consacré à une séance de travail en plénière. André Mack, directeur de l’EHL Advisory Services, est venu témoigner de la précision de la relation client dans le monde de l’hospitalité. Nous y avons vu beaucoup de similitudes avec nos objectifs d’accompagnement personnalisé. Avant le repas du soir, chacun a pu bénéficier ensuite d’un peu de temps libre et certains ont profité du spa, vraiment exceptionnel. Nous avons ensuite dîné au restaurant Le Why, situé à 3 minutes à pied de l’hôtel, que nous avions privatisé pour une soirée vraiment festive et dansante, avec DJ. Les plus courageux ont terminé au Millésime Club, niché dans l’hôtel, ce qui a été très pratique.

 

Une première journée très riche ! Avez-vous un peu « pris l’air suisse » ?

Oui, le lendemain, nous sommes partis à Gstaad, avec le fameux train panoramique et ses vues splendides. Un guide nous a accompagnés dans la visite du village et nous avons rejoint, pour déjeuner, le restaurant L’Arc-en-Ciel pour une excellente fondue suisse. Nous sommes ensuite montés au Glacier 3000. Nous avons pu traverser le Peak Walk, cette passerelle située entre deux sommets, ce qui nous a permis, dans une ambiance incroyable, d’effectuer une bataille de boules de neige qui reste encore dans toutes les mémoires ! Le lendemain, nous avons rejoint Lausanne et le Musée Olympique où l’auditorium a accueilli notre lancement de challenge commercial. Puis les collaborateurs ont pu profiter du musée grâce à des visites, avant de repartir vers la France.

 Sur le Glacier3000 ©2024 Gresham Banque Privée

Que retenez-vous de ce séjour suisse ?

D’abord l’accessibilité en train de Montreux et de Lausanne. Nos équipes, pour beaucoup, sont venues et reparties en train. Ensuite, l’absence de contraintes logistiques. Tous les lieux où nous nous sommes rendus sur place et les activités que nous avons pratiquées étaient proches les uns des autres et ne nécessitaient pas de transfert. C’était magique et le gain de temps était vraiment notable. Enfin, l’excellence de l’expérience. L’hôtel, les plénières à la lumière du jour, l’activité au glacier… tout était vraiment incroyable et nos objectifs ont été pleinement satisfaits. Je ne peux que recommander la destination.

 

Retournerez-vous en Suisse pour de prochains événements ?

Cela n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour. Mais, à titre personnel, ce séminaire constituait ma première expérience en Suisse. Et pour tout vous dire, j’y suis retournée cet été…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les villes à taille humaine ont la cote #1 Bâle - un séminaire dans la cité rhénane2020 semble renforcer une tendance qui s’est amorcée déjà avant la crise CoVid-19 : les métropoles...Lire la suite