En 2025, restons attentifs aux signaux faibles !
L'événementiel est un secteur qui évolue au rythme des mutations, qu’elles soient politiques, économiques, technologiques, sociales, diplomatiques... Prévoir ses tendances reste un défi de taille devant tant d’instabilité. Après une période 2020-2024 marquée par l’imprévisibilité devant la force de la crise, le dynamisme de la reprise et l’ambiguïté d’une année olympique en France, cette difficulté s’amplifie en 2025. Les organisateurs doivent jongler avec des facteurs incertains, les contraintes budgétaires et l’évolution des priorités de leurs participants. La clé pour naviguer dans ce paysage mouvant ? Rester agile et attentif aux signaux faibles. Il n’en reste pas moins des tendances de fond autour desquelles l’offre doit poursuivre sa structuration :
1. Authenticité et sens : l’humain au cœur des événements
Les séminaires et événements ne se résument plus du tout depuis longtemps à des présentations formelles. Mais les participants recherchent de plus en plus des expériences enrichissantes et porteuses de sens. Pour répondre à cette demande, les activités et les animations doivent refléter l’âme du territoire : ateliers culturels, rencontres avec des acteurs locaux ou encore expériences gastronomiques immersives. Cette quête d’authenticité devient un véritable levier pour se démarquer. Et les destinations de la proximité à la culture riche, comme la Suisse, seront privilégiées.
Atelier Cuisine à l'Alimentarium, Montreux-Vevey
2. RSE et durabilité : une opportunité par valoriser nos atouts locaux
Il faut le répéter : l'écoresponsabilité n’est plus une option, mais une exigence. Pour une destination comme la Suisse, cela représente une opportunité unique de valoriser nos atouts locaux : hébergements écoresponsables, circuits courts pour la restauration ou encore recours à des prestataires locaux. Ces éléments répondent non seulement à des attentes de plus en plus fortes des organisateurs, car ils renforcent également l’impact positif des événements sur le territoire et les communautés. Être, par ailleurs, à moins que 4 heures des plusieurs grandes métropoles françaises en TGV est aussi un bénéfice en phase avec la demande.
Beau-Rivage Palace, Lausanne, engagement Swisstainable Niveau 3 leading
3. Des lieux transformés pour des expériences mémorables
Pour séduire les organisateurs, les lieux doivent offrir bien plus que des salles. D’ailleurs, de plus en plus préfèrent des espaces hybrides, par forcément dédiés aux séminaires et aux événements, mais toujours modulables, équipés des dernières technologies… Ils recherchent, là aussi, un caractère unique : architecture locale, cadre naturel ou récit incroyable du lieu. En 2025, les destinations qui réussiront seront celles capables de proposer des expériences immersives, alliant authenticité et innovation. C’est dans cette optique que récemment, on a mis en avant le Genolier Innovation Hub entre Genève et Lausanne, Kraftwerk à Zurich ou le Bambusnest à Bâle…
Lieu événementiel Kraftwerk, Zurich
4. L’immersif, un levier pour marquer les esprits
Les participants ne se contentent plus d’assister à des événements, ils veulent les vivre pleinement. Pour une destination, cela signifie proposer des expériences qui engagent tous les sens et transportent les participants hors du cadre traditionnel. Cela passe certes par des technologies innovantes, mais aussi et surtout par l’intégration de l’identité locale dans chaque détail : scénographies inspirées du territoire, activités interactives en lien avec la culture régionale ou encore événements en pleine nature. En offrant des expériences uniques, une destination se positionne comme un acteur incontournable de l’événementiel immersif.
Tavolata dans les vignobles
5. Le bien-être et la fête : réconcilier ressourcement et convivialité
Les séminaires et événements ne se limitent plus à des journées de travail, même si le développement du télétravail nécessitera des temps professionnels de collaboration peut-être plus intenses à l’avenir (un signal faible peut-être…). Les organisateurs recherchent des lieux qui favorisent tout autant le ressourcement des participants que la fête. Pour une destination, cela signifie proposer des temps et des espaces dédiés à la personne et à son bien-être. Et on peut prévoir des soirées thématiques, des concerts en plein air… qui peuvent venir compléter les temps de réflexion et de relaxation. En associant détente et fête, nous offrons une expérience équilibrée et mémorable.
Soirée au Seebad Enge, Zurich
Ces 5 grandes tendances, qui ouvrent une nouvelle ère et façonneront donc plus que l’année 2025, tracent une voie claire vers des séminaires et des événements plus riches et impactants. Cependant, l'événementiel est un secteur en perpétuelle évolution, où les attentes peuvent changer rapidement. Pour une destination, rester en éveil, observer les signaux faibles et s’adapter aux nouvelles demandes restent les clés pour anticiper et continuer à séduire organisateurs et participants.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires