La beauté du site exclusif de l’Île et de la Villa de Salagnon
« La Villa Salagnon parle d’elle-même. Nul besoin d’en rajouter ! » Julian Lee est sous le charme de la beauté du site. Le fondateur de GuestLee, une société de gestion immobilière installée, entre autres, à Montreux, a la charge de la régie et de la commercialisation de cet endroit à la fois unique et magique : La Villa Salagnon, qui a été bâtie sur l’île du même nom, une des cinq îles situées sur le lac Léman, en plein territoire du canton de Vaud et de la commune de Montreux, devant le port du Basset.
Un site ouvert aux événements
L’Île et la Villa de Salagnon sont classées comme biens culturels d’importance nationale, l’équivalent français d’un monument historique. « Depuis l’année dernière, elles sont privatisables et ouvertes aux événements, explique Julian Lee, qui facilite l’accès du site aux organisateurs. Les propriétaires, qui n’y habitent pas l’année, ont imaginé le projet avant la crise de la Covid-19, mais nous avons donc dû le reporter ». L’Île et la Villa Salagnon appartiennent à la famille Pflüger depuis trois générations.
Un lieu de culture et de fêtes
À l’origine, il n’y avait que quelques rochers appelés La Roche aux Mouettes. À la fin du XIXe, les matériaux excavés de la construction d’une ligne de chemin de fer viennent remblayer le site et former une île artificielle de près de 1500 m2. Acquise par la peintre d’histoire français Théobald Chartran en 1900 et évidemment accessible qu’en bateau, l’île était jusque-là ouverte au public. Chartran y fait construire l’année suivante une grande maison de maître de style florentin dessinée par l’architecte parisien Gaston Lauzanne (un comble !) et exécuté par Louis Villard, un architecte suisse connu pour ses constructions d’hôtels à Montreux. Le peintre y convie ses amis pour des concerts et des fêtes grandioses qui se terminent par de magnifiques feux d’artifices admirés depuis la rive.
Tous types d’événements pour 30 personnes environ
Puis un comte russe, un commerçant zurichois et une américaine fortunée ont été les heureux propriétaires successifs du site et de sa villa, avant qu’Ernst Pflüger, un homme d’affaires de Zurich l’achète en 1947. Tous les types d’événements y sont désormais accessibles : comités de directions, concerts, conventions, soirées, team building… Idéalement, une trentaine de personnes peuvent y prendre place. « La villa offre un espace extraordinaire, en particulier aux beaux jours » raconte Julian Lee. L’organisateur peut choisir les partenaires, en particulier gastronomiques, qu’ils souhaitent, sans restriction. On ne peut pas dormir sur place.
Quand on est à la recherche d’un lieu inédit, exclusif, à l’écart de la ville, qui raconte une histoire originale, l’Île et la Villa Salagnon s’imposent, pour une expérience incroyable.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel