Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 juin 2021 174 vues
Les villes à taille humaine ont la cote #4 Zurich - un séminaire dans une destination à fort engagement RSE

Les villes à taille humaine ont la cote #4 Zurich - un séminaire dans une destination à fort engagement RSE

Le quatrième article de notre série sur les villes à taille humaine en Suisse est consacré à Zurich, la capitale économique du pays. Il s’agit cette fois, avec pourtant seulement 410'000 habitants, de la plus grande ville de Suisse. Comme vous le verrez ici, un de ses points forts est son engagement RSE de longue date.

Mi-septembre 2020, nous avons commencé une série de 5 articles, consacrés aux villes à taille humaine à qui nous prédisons un vif intérêt de la part d’organisateur dès la reprise des événements. Après Bâle, Lausanne et Genève, nous nous tournons aujourd’hui vers Zurich. Comme à chaque fois, vous trouverez des suggestions d’hôtels, lieux et activités sous un angle thématique.

#4 Zurich – un séminaire dans une destination à fort engagement RSE


Zurich est une ville extrêmement dynamique et mérite qu’on s’y intéresse. Pour le cadre : elle est située au bout du lac de Zurich, parcourue par 2 rivières, la Sihl et la Limmat, et entourée par des montagnes ; les Préalpes se trouvent à moins d’une heure ce qui lui vaut un beau panorama.
Elle a son propre aéroport – à 10 min du centre-ville en train – et un accès TGV (4h depuis Paris Gare de Lyon). Elle était la première ville en Suisse à se doter d’un excellent réseau de transport public intégrant aussi le « Grand Zurich » ce qui l’a propulsée N°1 de l’étude Mercer sur la qualité de vie des villes dans le monde – classement qu’elle a gardé pendant de nombreuses années (elle est actuellement 2è). Elle est aussi la première ville suisse à s’être engagée dans le GDS-Index (Global Destination Sustainability Index).

 

Les entreprises du secteur des Cleantech représentent environ 10% du tissu économique de la ville et de nombreuses start-up sont issues des universités et écoles supérieurs locales, à l’instar de l’ETH (Ecole Polytechnique de Zurich). Une learning expedition à Zurich sur cette thématique prend donc tout son sens !

Découvrons maintenant 7 lieux et activités qui sont particulièrement vertueux en termes de développement durable et de RSE et que vous pourriez retenir pour un futur événement. Nous commençons par 3 exemples d’hôtels.

 

1 – 25hours Hotel Zurich Langstrasse

Ouvert en 2017, le bâtiment a été construit selon des normes environnementales Minergie®. Situé à 10 min à pied de la gare, cet hôtel design et branché de 170 chambres et 2 salles de réunion propose plusieurs incitations à un comportement plus responsable de la part de ses hôtes en mettant par exemple à leur disposition un sac Freitag pour la durée du séjour, en leur louant des vélos ou encore en disposant de petits clins d’œil sympas dans la salle de bain pour qu’ils réduisent leur consommation d’eau.

 

2 – The Dolder Grand 5* sup

Un lieu unique de prestige au milieu de la verdure et surplombant la ville, à seulement 6 minutes du centre avec le funiculaire du Dolder. Le bâtiment historique a reçu il y a quelques années une annexe plus moderne offrant aujourd’hui 175 chambres et une capacité de 900 places en réunion. L’engagement RSE de l’hôtel est impressionnant et implique par exemple l’utilisation de la géothermie, le recyclage, le circuit court pour ses approvisionnements ou encore la compensation carbone avec MyClimate.

 

3 – Sorell Hotel Rütli 3*sup

Notre troisième exemple est un hôtel de 58 chambres, situé en plein centre dans la vieille ville. Une salle pour 16 personnes peut être louée pour un petit séminaire. L’hôtel met gratuitement à disposition de ses hôtes des vélos, et comme tous les hôtels de la chaine Sorell est régi par la charte Sorell Eco qui inclut notamment la certification ISO 14001 et une coopération avec MyClimate.

 

Zurich a également une offre pléthorique de friches industrielles reconverties en lieux événementielles et quelques gros centres de congrès, conférences ou expositions. Nous vous en présentons deux :

4 – Zurich Convention Center

Le Zurich Convention Center va rouvrir cet été avec un nouveau visage après 4 années de rénovation complète. Avec une surface exploitable de 5300 m2, plus de 20 salles dont une plénière de 1125 places et de nouveaux espaces de restauration donnant sur le lac de Zurich, il redevient incontournable dans le paysage Mice de la ville. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, utilisation d’énergie renouvelable, réduction des déchets ne sont que quelques-uns des engagements du centre.

 

5 – Umwelt Arena Schweiz

Un peu à l’extérieur de la ville a été construit ce bâtiment entièrement consacré à l’environnement et au développement durable avec expositions thématiques didactiques, restaurants et espaces événementiels à privatiser. Il va de soi, que la construction était guidée par des considérations écologiques et économiques. Côté activités, il y a la possibilité de tester une panoplie d’engins électriques sur un parcours sécurisé ou encore se familiariser avec des thématiques autour de la mobilité durable, l’énergie renouvelable (…), grâce à des visites guidées.

 

Nous terminerons avec 2 exemples d’activités durables. Si cela vous inspire et vous souhaitez en découvrir plus, le Zürich Convention Bureau a de nombreuses autres suggestions sur son site internet.

 

6 – Atelier de jardinage urbain (Urban gardening workshop)

Un atelier qui peut intéresser beaucoup de citadins. Car planter et récolter ses propres légumes ou herbes aromatiques sur un coin du balcon n’est pas qu’un rêve. Dans cet atelier le participant reçoit les connaissances de base nécessaires pour réussir ses plantations et peut les mettre immédiatement en pratique.

 

7 – Sur la trace des abeilles sauvages

L’apiculteur Yannick Schauwecker propose une balade de 2h à travers la ville de Zurich sur les traces d’abeilles sauvages et de leur écosystème, au cours de laquelle les participants se familiarisent avec cet insecte indispensable à la pollinisation et maillon clé de notre chaîne alimentaire. Une belle preuve que la biodiversité existe dans une ville pour peu qu’elle se donne les moyens... 

 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Le
Le vin, vecteur de partage et de convivialité – un catalyseur lors d’un séminaire« In vino, veritas ». Quand Pline L’Ancien écrit, au cours du 1er siècle, dans le 14e...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Quand
Quand la Suisse inventa les sports d’hiver Au XIXe siècle, les stations comme Saint-Moritz ou Davos sont prisées pour leurs activités estivales....Lire la suite