Klybeck 610 ou le potentiel d’un nouveau lieu évènementiel à l’architecture rationaliste
Klybeck 610, drôle de nom pour un lieu d’évènements ? C’est tout simplement d’un quartier de Bâle que le lieu tire son nom. Klybeck est en effet l’endroit où a commencé le développement de l’industrie chimique et pharmaceutique bâloise, il y a 150 ans. En 1967, un bâtiment baptisé WKL-610 y a été édifié pour accueillir une grande salle à manger, connue comme « la cantine de Ciba », devenu plus tard Novartis. D’où le nouveau nom, qui réalise une synthèse de l’histoire du lieu, suite à sa récente rénovation.
Une architecture emblématique
A l’époque de sa construction, l’édifice se distinguait par sa modernité résolue. En termes de style, on parlerait de rationalisme pour décrire sa structure en béton armé et sa forme carrée. L’ensemble se distingue aussi par l’effet de transparence due aux grandes baies vitrées, et l’impression d’espace dans l’espace principal, au premier étage. Emblématique, il figure sur la liste des monuments historiques du canton de Bâle.
La nouvelle vie du Klybeck 610
Depuis peu les organisateurs professionnels peuvent s’emparer du site pour y mettre en scène leurs évènements. Une rénovation a permis de le doter des équipements et des aménagements nécessaires. Un élégant dispositif d’éclairage a été mis en place, les possibilités d’occulter la lumière et de climatiser sont disponibles aussi. Ses atouts ? Une grande surface d’un seul tenant, 1500 m2, baignant dans un flot de lumière naturelle, et une hauteur dépassant 5 mètres, qui autorise une grande liberté en matière de scénographie. Épuré, le cadre peut se suffire à lui-même selon l’éclairage retenu et l’effet recherché.
Le choix du format
Dans ce vaste espace, on peut imaginer des évènements d’un maximum de 950 participants. Les formats les plus adaptés vont de l’exposition à la conférence, en passant par la convention et la soirée de gala. Des réunions peuvent y prendre place en réduisant visuellement l’espace. On y trouve aussi une salle de 100 places en conférence (190 m2) et 3 petits salons pour des réunions de 3 à 8 personnes. Enfin l’espace extérieur peut être utilisé.
Comment s’y rendre
Installé sur la rive Est du Rhin, le quartier de Klybeck se trouvait à la périphérie de Bâle à sa création. C’est maintenant un quartier de la ville bien desservi. Pour se rendre à la gare depuis le Klybeck 610, il faut 6 minutes par la route, et de 10 à 15 minutes de tram. Le centre-ville historique et ses musées ne sont qu’à 10 minutes par les transports en commun. Enfin la ville de Bâle est desservie par le TGV Lyria (3h04 pour la liaison avec Paris) et par l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction