Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

20 mars 2024 65 vues
Klybeck 610 ou le potentiel d’un nouveau lieu évènementiel à l’architecture rationaliste

Klybeck 610 ou le potentiel d’un nouveau lieu évènementiel à l’architecture rationaliste

Transparence, grands volumes et lignes épurées. Voilà qui résume l’architecture du site Klybeck 610 à Bâle. Achevé en 1967, dans un quartier considéré comme un haut lieu de l’industrie locale, cet édifice à l’histoire originale accueille désormais les évènements, y compris de grande ampleur.

Klybeck 610, drôle de nom pour un lieu d’évènements ? C’est tout simplement d’un quartier de Bâle que le lieu tire son nom. Klybeck est en effet l’endroit où a commencé le développement de l’industrie chimique et pharmaceutique bâloise, il y a 150 ans. En 1967, un bâtiment baptisé WKL-610 y a été édifié pour accueillir une grande salle à manger, connue comme « la cantine de Ciba », devenu plus tard Novartis. D’où le nouveau nom, qui réalise une synthèse de l’histoire du lieu, suite à sa récente rénovation.


 

Une architecture emblématique

A l’époque de sa construction, l’édifice se distinguait par sa modernité résolue. En termes de style, on parlerait de rationalisme pour décrire sa structure en béton armé et sa forme carrée. L’ensemble se distingue aussi par l’effet de transparence due aux grandes baies vitrées, et l’impression d’espace dans l’espace principal, au premier étage. Emblématique, il figure sur la liste des monuments historiques du canton de Bâle.

  

La nouvelle vie du Klybeck 610

Depuis peu les organisateurs professionnels peuvent s’emparer du site pour y mettre en scène leurs évènements. Une rénovation a permis de le doter des équipements et des aménagements nécessaires. Un élégant dispositif d’éclairage a été mis en place, les possibilités d’occulter la lumière et de climatiser sont disponibles aussi. Ses atouts ? Une grande surface d’un seul tenant, 1500 m2, baignant dans un flot de lumière naturelle, et une hauteur dépassant 5 mètres, qui autorise une grande liberté en matière de scénographie. Épuré, le cadre peut se suffire à lui-même selon l’éclairage retenu et l’effet recherché.

 

Le choix du format

Dans ce vaste espace, on peut imaginer des évènements d’un maximum de 950 participants. Les formats les plus adaptés vont de l’exposition à la conférence, en passant par la convention et la soirée de gala. Des réunions peuvent y prendre place en réduisant visuellement l’espace. On y trouve aussi une salle de 100 places en conférence (190 m2) et 3 petits salons pour des réunions de 3 à 8 personnes. Enfin l’espace extérieur peut être utilisé.

 
 

Comment s’y rendre

Installé sur la rive Est du Rhin, le quartier de Klybeck se trouvait à la périphérie de Bâle à sa création. C’est maintenant un quartier de la ville bien desservi. Pour se rendre à la gare depuis le Klybeck 610, il faut 6 minutes par la route, et de 10 à 15 minutes de tram. Le centre-ville historique et ses musées ne sont qu’à 10 minutes par les transports en commun. Enfin la ville de Bâle est desservie par le TGV Lyria (3h04 pour la liaison avec Paris) et par l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite