Le Château de Bossey, un écrin de verdure et de quiétude pour séminaires près de Genève
Pour qui cherche à plonger ses collaborateurs dans les meilleures conditions de travail, le Château de Bossey répond assurément aux critères de calme et d’espace, indispensables à la concentration. En même temps, il propose un cadre un peu hors du temps et un panorama qui rendront l’expérience mémorable.
Le lieu, qui se trouve à l’écart du village de Céligny, offre une vue dégagée englobant les montagnes et le lac Léman, situé à seulement 2,5 km en contrebas. Le Château de Bossey s’apparente en fait davantage à une maison de maître, construite en 1722 et dotée d’une tour médiévale. Elle a changé maintes fois de propriétaires avant d’accueillir des établissements d’enseignement puis d’être acquise par l’Institut Œcuménique de Bossey. Depuis une vingtaine d’années, cette institution en a fait un lieu de formation, de séminaire et d’évènement.
A proximité de Genève
Le lieu est facile d’accès, y compris pour des participants de provenances internationales multiples. Le Château de Bossey se trouve en effet à 18 km de l’aéroport de Genève (et à 20 km de la gare TGV), et est desservi par l’autoroute. On peut également emprunter le train depuis Genève jusqu’à la gare de Nyon (20 minutes de trajet). Il y a ensuite encore 15 minutes de route.
Deux catégories d’hébergement
Au total 90 chambres sont disponibles sur le site. Elles sont réparties dans différents bâtiments et offrent deux niveaux de confort. Les premières catégories se trouvent dans le château ainsi qu’une ancienne grange (19 et 21 chambres, plus 2 studios). Les autres, plus économiques, sont situées dans deux bâtiments à 5 minutes de la réception, et sont équipées de salles de bain partagées. Dans l’ensemble des chambres, la simplicité est de mise et les prestations conviennent notamment aux séminaires résidentiels.
Chambre Grange
Large choix de salles de réunion et de réception
Tout en conservant le charme de ses bâtiments d’origine, le site a été enrichi d’un centre de conférence moderne, pourvu d’équipements et de technologies adaptés. Situé à 50 mètres de la réception, il dispose de plus grandes salles. La principale, modulable en 2 espaces, peut recevoir jusqu’à 200 personnes en configuration théâtre. Elle est complétée par une salle de forme hexagonale, lumineuse, de 80 places. Les deux sont bien adaptées aux projections grâce à des hauteurs sous plafond de 6 et 7 mètres. 4 salons de réunion se trouvent également dans les parties historiques du château. Ils conviennent pour des réunions de 20 à 30 personnes.
Enfin l’Orangerie, avec ses grandes ouvertures vitrées, accueille le restaurant ouvert tous les jours. Située dans le prolongement de la terrasse du château, elle se prête à l’organisation de réceptions et de soirées (160 convives, ou 220 au format cocktail). Sans compter que le parc peut recevoir des groupes plus importants pendant l’été. En l’occurrence, jusqu’à 600 personnes avec le montage de structures adaptées.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel