Le domaine skiable de Zermatt retrouve les sommets
À Zermatt, il y a aujourd’hui 26 km de pistes déjà disponibles pour le plaisir des premiers amateurs de ski de la saison. Bien sûr, l’enneigement va s’accentuer et le Matterhorn Ski Paradise, du nom du domaine skiable du territoire, pourra, tout le monde l’espère, accueillir sportives et sportifs amoureux de l’or blanc dans des conditions parfaites tout au long de l’hiver. En tous cas, les équipes du domaine valaisan, dirigée par Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen AG, la société gestionnaire, sont aux anges. Parce que Zermatt vient de retrouver la première place du meilleur domaine skiable des Alpes en 2020. C’est la très sérieuse étude bisannuelle Best Ski Resort qui vient de livrer ses résultats et consacre la station de sports d’hiver. Sur le site Internet de la station, le patron du domaine skiable se réjouit de la récompense qu’il considère comme un encouragement à poursuivre la stratégie.
Cette étude de satisfaction, qui fait référence dans la filière, s’appuie sur l’opinion d’exactement 39795 skieurs, qui ont été interrogés l’année dernière, comme tous les deux ans, dans les 55 plus grandes stations alpines, en France, Suisse, Italie, Allemagne et Autriche. Elle s’appuie sur 25 critères de satisfaction, comme la taille du domaine, la qualité de l’accueil, les pistes, le confort, les écoles de ski, les loisirs… Le site Internet Ski-nordique.net, spécialiste de la discipline éponyme, fait remarquer avec malice qu’aucune station française ne s’affiche dans les 10 premiers domaines classés… Mais le domaine skiable Zermatt-Cervinia peut aussi se satisfaire d’être le meilleur sur la période 2012-2020, en atteignant trois fois la première place en 2014, 2016 et donc 2020. Lenouvelliste.ch se satisfait du comportement général des stations suisses qui placent, en plus de Zermatt, trois autres domaines skiables dans les 10 premiers : Arosa-Lenzerheide – 3e, Saint-Moritz – 5e et Saas-Fee – 6e.
L’étude Best Ski Resort est menée par l’entreprise autrichienne Mountain Management Consulting, spécialiste depuis 20 ans de la montagne au sens large. Cette dernière note que le marché des sports d’hiver est en perte de vitesse, indépendamment de la crise Covid-19 qui vient évidemment compliquer la situation. La concurrence est donc rude et bien figurer dans le Best Ski Resort Report est un élément d’attractivité supplémentaire. Ce qui aussi intéressant dans l’étude, c’est que certains critères viennent mesurer l’environnement global des stations et pas seulement ce qui est lié à la pratique sportive. Ainsi l’offre de loisirs, l’authenticité, la gastronomie, les transports et le prix sont observés avec attention et notés. Autant de points auxquels les organisateurs d’événements sont sensibles et donnent du poids à ce genre de classement.
Zermatt, village authentique
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel