Le nouveau Pavillon Novartis à Bâle, un lieu événementiel à l’architecture durable & étincelante
A 15 minutes de la gare centrale de Bâle, l’immense Campus Novartis se déploie au bord du Rhin. Le groupe pharmaceutique mène notamment ses activités de recherche et développement dans cet endroit très moderne, où chaque bâtiment est signé d’un architecte différent. Pour marquer les 25 ans du Campus, qui a transformé un vieux site portuaire très pollué de 25 ha le long du Rhin, en un campus de recherche ultramoderne, durable et écologique, le groupe a eu l’idée de créer un lieu ouvert au public, le Pavillon Novartis, pour parler de recherche médicale et favoriser les échanges sur la recherche et l’innovation.
Pavillon Novartis, dernier bâtiment construit dans la partie sud du Campus Novartis, avec une "façade Media zéro énergie"
Ouvert depuis quelques semaines, le Pavillon Novartis propose une exposition permanente, « Wonders of Medicine ». Il y est question de l’histoire de la médecine moderne et de la façon dont les maladies apparaissent. On y découvre aussi comment travaillent les chercheurs et comment sont développés les médicaments ainsi que des témoignages de patients. Le tout à travers un dispositif interactif et multimédia qui occupe le premier étage, tandis qu’un café est proposé au rez-de-chaussée.
Foyer Rez-de-chaussée
Structure futuriste et média artistique
Si on vous parle de ce lieu, c’est avant tout pour la structure de l’édifice. Réalisé pour abriter cet espace d’exposition et de rencontre, il n’a rien de banal, c’est un lieu qui cumule les vertus. L’architecte italien Michele De Lucchi, à l’origine du pavillon avec le cabinet AMDL Circle, l’a conçu comme un bâtiment durable, s’appuyant sur une structure uniquement faite de bois. Circulaire et entièrement vitré au rez-de-chaussée, il ressemble à un anneau futuriste. La lumière naturelle entre librement à l’intérieur, où l’espace est complètement ouvert et invite à explorer davantage.
Mais le coup d’éclat de son architecture réside dans la façade. En effet c’est la solution solaire ASCA® qui a été retenue. Grâce à 10 000 cellules photovoltaïques organiques et translucides épousant la forme de la structure, 30 000 Leds sont alimentées sans autre dépense d’énergie et font du toit un média à part entière.
Cette sorte de résille formée de losanges s’illumine chaque soir pendant 30 minutes et devient une œuvre d’art lumineuse visible à l’intérieur comme à l’extérieur, grâce à un projet mené avec la HEK Bâle (Maison des Arts Électroniques). En journée des textes peuvent s’afficher sur la façade. A ce jour, trois œuvres réalisées par différents artistes et inspirées des sciences de la vie sont diffusées.
Oeuvre réalisée par le duo d'artistes Semiconductor, intitulé "Morphogenetic Movements", juin 2022
Lieu de dialogue et d’événements
Il est prévu que le pavillon soit le lieu régulier d’événements scientifiques ouverts au public, mais il peut aussi être privatisé. Le foyer du rez-de-chaussée peut accueillir jusqu’à 100 personnes pour une conférence assise, suivie d’une réception. Quant à l’exposition au premier étage, elle peut recevoir des visites privatives limitées à 50 personnes.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires