Les #CoupsDeCoeur de Sébastien Marcelis sur Lausanne
Installé depuis 17 ans dans la région, Sébastien Marcelis, en charge de la promotion touristique de Lausanne, est un passionné de son territoire. Franco-suisse, ancien hôtelier et grand voyageur, il connaît parfaitement la ville et son environnement, qu’il aime constamment explorer. Depuis quatre ans et demi, il œuvre au sein de Lausanne Tourisme, où il met son énergie et sa curiosité au service, entre autres, des organisateurs d’événements. Pour lui, Lausanne est une destination élégante, sportive et gourmande, où l’événementiel prend une saveur authentique.
© LT/ Régis Colombo - www.diapo.ch
Pour se loger
Beau-Rivage Palace
« Ce palace 5* est l’hôtel iconique de Lausanne, le plus connu et le plus historique. Situé au bord du lac, il conjugue luxe à la française et codes internationaux, avec son Spa Guerlain unique en Europe, la cheffe Anne-Sophie Pic aux fourneaux, des courts de tennis, des espaces de réunion et une vue imprenable sur le lac et les Alpes. Cette adresse d’exception séduit les comités de direction et les organisateurs exigeants. »

Pour se restaurer
Café du Tramway
« C’est un restaurant un peu méconnu des Lausannois. Mathilde Deschamps Raffa y propose une cuisine bistronomique de type français de grande qualité dans un cadre cosy. Jusqu’à 40 personnes peuvent être accueillies pour une soirée conviviale, sur mesure, loin de l’agitation. »

Pour boire un verre
SkyLounge du Royal Savoy
« Perché sur les hauteurs de l’hôtel Royal Savoy, ce bar panoramique offre une vue à 360° sur le lac, la ville et même Évian. L’ambiance change au gré des saisons : esprit chalet et peaux de mouton l’hiver, ambiance méditerranéenne et colorée l’été. Ce rooftop est le spot idéal pour partager un apéritif tapas au coucher du soleil. »

Pour se régaler avec une spécialité locale
Le Malakoff
« Plat typique de la région qui prend la forme d’un beignet au fromage, le Malakoff se déguste sans fin et sans faim. Il se compose de gruyère mariné dans du vin blanc, enrobé de pâte à beignet. Puis le tout est frit. Ce mets est riche et convivial, au point qu’il existe même un championnat du monde du Malakoff ! »

Pour se réunir ou organiser une soirée
Domaine de la Crausaz
« Niché dans le vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce domaine est idéal pour un comité de direction ou un petit séminaire d’environ 30 personnes. On y travaille dans un cadre verdoyant, sans route alentour, avec cuisine, terrasse, vue splendide et possibilité de finir la journée par une dégustation. Le lieu se prête aussi parfaitement à des réceptions. Entre vignes et lac, l’atmosphère est unique et chaleureuse, idéale pour conjuguer travail, gastronomie et convivialité. »

Pour une activité où l’on est acteur
World Archery Center
« Lausanne est la capitale olympique et abrite plusieurs fédérations mondiales et centres sportifs, dont le centre mondial de tir à l’arc. On peut penser que le tir à l’arc n’est pas très sexy, mais c’est une activité, quand on s’y met, qui est passionnante, même pour un débutant. On peut très vite progresser ! Les participants peuvent s’initier à ce sport en étant coachés par des athlètes de haut niveau, parfois médaillés aux JO, qui viennent du monde entier et qui s’entraînent sur place. L’activité est accessible et ludique, et peut créer une vraie cohésion de groupe. »
Pour une activité locale
Ateliers œnoludiques à Lavaux
« Dans les vignes de Lavaux, Constance, vigneronne œnologue, anime des ateliers sensoriels surprenants. À l’aveugle, on goûte fruits, herbes et autres composants du vin dans des verres opaques, puis des vins locaux. L’expérience, ludique et éducative, peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Elle développe les sens et valorise le terroir de façon originale. »

Le projet à ne pas manquer
Les Halles de Beaulieu
« En 2026 puis 2027, à côté de l’historique centre de congrès de Lausanne et du théâtre Beaulieu et donc au cœur de Lausanne, s’ouvriront les Halles de Beaulieu, un espace culturel de 1800 m² consacré à la gastronomie. Avec ses restaurants, de la street food et des concepts culinaires innovants, le projet est porté par une entrepreneuse brillante et un chef expérimenté. Ce nouveau lieu, qui devrait intégrer des soirées musicales et d’autres formes d’art, dynamisera l’offre événementielle locale. »
Palais Beaulieu, centre de congrès et théâtre
Pour une prise de parole originale
Jean-Claude Biver
« Ancien patron de Hublot passé par la division montres du groupe LVMH et de nombreuses autres marques, il est une figure emblématique de l’horlogerie suisse, il est reconnu pour son franc-parler et son charisme. Orateur chevronné, il sait captiver une salle avec ses nombreuses anecdotes et sa vision du luxe. »
Pour assister à un événement authentique
Championnat du monde des tracassets
« Le tracasset est un véhicule typiquement vaudois à trois roues et à pont arrière, très répandu dans les vignobles aux pentes abruptes de Lavaux. Tous les deux ans, ces engins agricoles traditionnels, décorés pour l’occasion, descendent les pentes raides du vignoble lors d’un championnat du monde festif. C’est un rendez-vous populaire qui rassemble 30.000 personnes dans une ambiance décontractée et intergénérationnelle. »

Ce qu’il y a ici et pas ailleurs
Les capites de Lavaux
« Ce sont de petites cabanes disséminées dans les vignes, qui servaient autrefois d’abris et de remises à outils. Aujourd’hui ouvertes, elles accueillent les visiteurs pour une dégustation de vin accompagnée d’une planchette de fromages et de charcuterie. Un moment simple et unique, face à l’un des plus beaux paysages de Suisse. »

Le secret
Le caveau du Lausanne Palace
« Véritable speakeasy caché sous le palace, ce lieu voûté en pierre au charme brut rappelle les petites caves aménagées où l’on stocke et déguste du vin entre amis (les célèbres carnotzets vaudois). On peut y organiser des comités de direction ou des repas… et surtout faire la fête après 22h, à l’abri des restrictions sonores. Une adresse confidentielle et rare. »








