SpotMe, au nom de l’engagement des audiences
SpotMe est l’exemple même de ces entreprises technologiques qui, quand un changement de comportement de ses clients ou une crise surviennent, sont en mesure d’adapter très vite leur offre et de proposer de nouveaux services. En 20 ans d’existence, SpotMe n’a cessé d’innover tout en poursuivant, comme un mantra, ce qui a motivé sa création : l’engagement des audiences.
De l’éphémère au durable
Portés par l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), les trois étudiants créateurs ont imaginé en 2000 un système de boitier connecté par ondes radio qui permettaient d’interroger en direct les participants à un événement. En 2010, premier virage. Les applications mobiles apparaissent. L’entreprise s’y lance, toujours avec l’idée d’améliorer l’interactivité événementielle. « Il y a cinq ans, nous avons pris un chemin encore différent, explique Pierre Boesinger, Senior Account Manager de SpotMe. Nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas limiter l’accès à nos services uniquement pendant un événement en présentiel, sur site. Notre application peut maintenant s’utiliser toute l’année. Nos clients peuvent ainsi engager leurs publics sur la durée ».
En toute sécurité
Il y a deux ans, le mouvement s’est accéléré. Puis arrivent le premier trimestre 2020, la Covid-19 et son lot de transformations nécessaires. « Il nous a fallu réorganiser nos équipes, faire face à de nombreux feux, mais surtout investir pour s’adapter aux nouveaux besoins du marché » raconte Pierre Boesinger. Les flux de streaming, tant utilisés en ces temps de crise sanitaire, sont désormais supportés par l’application. « Aujourd’hui, la plateforme SpotMe répond à tous les besoins d’engagement des communautés, en présentiel comme en distanciel, avec des contenus live ou à la demande, quel que soit le device, le tout avec un niveau de sécurité parmi les plus élevés du marché ». Quand on travaille pour des établissements financiers (tels que BNP Paribas et Bank of America), des laboratoires pharmaceutiques (tels que Sanofi et GSK) ou des entreprises technologiques (telles que SAP ou Atlassian), on ne plaisante pas avec la sécurité des data. SpotMe est certifié SOC2, le plus haut niveau de sécurité informatique.
Une démarche innovante
Aujourd’hui, l’entreprise est présente aux États-Unis (avec deux bureaux à Chicago et New-York), son premier marché, au Royaume-Uni (avec une antenne à Londres), à Singapour (avec une filiale qui lui permet de travailler avec les filiales asiatiques des grands groupes, mais aussi avec les grandes entreprises du continent), en Allemagne, en France et bien-sûr en Suisse, à Lausanne précisément, où son siège social est toujours installé. La crise a en tous cas conforté l’entreprise dans sa stratégie : éditer un outil innovant, personnalisable, efficace, à la navigation facile et rapide, accessible à tout le monde. C’est le prix du succès en ces temps incertains.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction