L’initiative agricole et RSE du Sorell Hotel Zürichberg
La question d’une restauration qui s’appuie sur des produits locaux se pose à l’heure du changement climatique. L’ambition est là, même si, parfois, quand il s’agit de passer à des actions concrètes, la notion de proximité perd de son ambition. Aujourd’hui, les fruits, légumes, viandes, fromages… produits à moins de 200 km du lieu de leur consommation rentrent dans la case proximité. Certains considèrent même qu’à la taille du monde, les productions à l’échelle nationale peuvent être considérées comme locales.
La remise en culture des terres devant l’hôtel
Une chose est sûre, la filière du tourisme d’affaires et de l’événementiel, au nom de l’attractivité et de la singularité de l’offre territoriale, a très vite mis en avant une gastronomie locale, de saison et basée sur des produits de proximité, bien avant que l’actualité et les modes de consommation ne se saisissent du sujet. Le Sorell Hotel Zürichberg, situé à Zurich, est actuellement au cœur d’une initiative pour le moins originale et innovante. Les terres publiques, gérées par Grün Stadt Zürich, l’office des parcs, jardins et terres de la ville, et situées devant l’hôtel vont être remises en culture en 2024.
Du champ à l’assiette, en quelques mètres !
L’objectif est de mettre dans l’assiette du restaurant de l’hôtel le maximum de productions hyper localisées. Imaginez : juste en face de l’hôtel ! La distance entre le champ et l’assiette se compte en mètres ! Green Stadt Zürich a effectivement lancé un appel à projet pour l’exploitation de ces terres dont elle est propriétaire. La société SlowGrow qui produit des fruits et légumes avec des méthodes qui veillent au respect de la terre a remporté la compétition en proposant la création d’une ferme agricole ainsi qu’un partenariat vertueux avec l’hôtel et un centre de recherches sur l’agriculture. La technique utilisée sera celle de l’agriculture régénérative en mosaïque, à base de petites parcelles dont les écosystèmes se complètent, et donc des cultures diversifiées.
L’agriculture régénérative, du bien pour les sols, du bon pour l’assiette
L’équipe actuelle des cuisines du Sorell Hotel Zürichberg cultive déjà son jardin d’herbes aromatiques. L’initiative apportera un complément évidemment très intéressant aux artistes des fourneaux ! Et pour le groupe Sorell, le plus grand groupe hôtelier suisse privé, qui possède 16 établissements, c’est un soutien évident à la mise en place devant l’un de ses établissements d’une agriculture régénérative qui contribue à l’enrichissement des sols tout en produisant des fruits, légumes, herbes, fleurs… de saison, en hyper proximité. L’action vise aussi à contribuer évidemment à la protection du climat et à la préservation de la biodiversité.
Un argument de plus pour un hôtel très prisé pour les événements
Le Sorell Hotel Zurichberg est très prisé pour les séminaires et les événements. Cette résolution à la fois gastronomique et écologique est un élément différenciant de plus, qui touchera assurément la corde RSE des organisateurs. Situé à 10 min du centre-ville, au milieu des prairies et des forêts, l’hôtel 4* possède 66 chambres et 7 salles qui peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes en conférence et 240 en cocktail. Répétons que Zürich n’est qu’à 4h de Paris en TGV…
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction