
Nous avons testé pour vous … une activité team-building avec Filmevent
Une fois tous les deux ans, Suisse Tourisme réunit tous ses employés, habituellement répartis au 4 coins du globe, pour un séminaire de cohésion et de formation en Suisse. En décembre dernier, ce séminaire a eu lieu à Zurich. Une après-midi est habituellement consacrée à une activité dans la ville hôte et nous découvrons le jour J de quoi il s’agit.
Zurich Tourisme avec la complicité de l’équipe organisatrice de Suisse Tourisme nous a proposé de tourner un film, accompagnés par l’agence Filmevent qui intervient d’ailleurs partout en Suisse.
Cette activité convient à des groupes de 5 à 1000 personnes, car les participants sont divisés en petits groupes d’une quinzaine de personnes et qu’il suffit de faire appel à un plus ou moins grand nombre de régisseurs-caméramen.
Le briefing
Pour notre part, répartis dans 16 équipes, nous avons découvert la tâche qui nous incombait lors du briefing. Chaque groupe comptait un chef de groupe, un représentant de la destination pour nous accompagner sur notre lieu de tournage dans la ville et un régisseur-caméraman professionnel de l’agence FilmEvent.
Pour Letizia le briefing était un moment d’excitation : « l’activité me donnait envie et c’était cool de découvrir que nous ne sommes pas seuls, mais accompagnés par un pro, qui avait d’ailleurs, dans notre cas, une idée assez précise de comment cela devait fonctionner ; il nous a tout de suite dit qu’il y avait des rôles principaux et secondaires et que chacun pouvait choisir comment s’impliquer. C’était très rassurant, car je ne suis pas la plus à l’aise face à la caméra. »
Chaque groupe a reçu un script qui stipulait de tourner un film, soit un James Bond, un Western, un film de Kung Fu, de Superhero ou une comédie musicale. Le petit challenge supplémentaire, en clin d’œil de la destination, était l’intégration dans notre scénario d’une canette de boisson énergisante, logotée de Zurich Tourisme qui procurerait des super pouvoirs… !
Phase de préparation
Avant de se rendre sur son lieu de tournage respectif, chaque groupes a donc dû imaginer un scénario sur la base de son script/genre de film reçu. Pour Elena, c’était un Western dans laquelle il devait y avoir au départ une scène de conflit dans un bar, puis d’autres scènes qui permettaient de résoudre ce conflit. « Nous nous sommes tout de suite mis dans le bain et avons eu des idées créatives tous ensemble » nous dit-elle. « Le groupe était ensuite divisé entre ceux qui continuaient à rédiger notre histoire et ceux qui allaient chercher des costumes et accessoires ».
En effet, le point fort de l’activité par FilmEvent est de proposer un large choix d’accessoires, ce qui rend le résultat final très pro. Dans la version premium de l’offre, on peut même solliciter une équipe de maquillage.
Tournage
Accompagnée et encadrée par le régisseur et caméraman de l’agence, chaque équipe avait ensuite 2 heures pour aller tourner son film, scène par scène. Selon les groupes et scénarios, tous les membres du groupe étaient impliqués et sollicités ou pas. C’est par conséquent sur cette partie de l’activité que les feedbacks n’ont pas tous été positifs. Certaines personnes se sont même ennuyées pendant cette phase de tournage, car laissées de côté et/ou mal coachés par leur régisseur, probablement moins expérimenté.
Pour Lele au contraire, l’expérience a été incroyable : « On m’a attribué un des rôles principaux, j’ai dû tellement improviser et pourtant j’ai eu l’impression de rester moi-même » nous raconte-t-elle, et « c’était agréable de découvrir ses collègues en dehors du cadre classique du travail. » Letizia renchérit « Nous avons beaucoup rigolé pendant les prises avec les costumes et accessoires de notre film Kung Fu, tellement nous paraissions transformés… »
Post-production
Pour tous les participants, c’était le moment du repos et du temps libre. Nous avons découvert par la suite le résultat de la post-production, à savoir le travail des régisseurs qui ont monté nos films à l’aide des rushs et aussi d’effets spéciaux et de musique.
Restitution - La soirée des Oscars
Ayant eu comme prochain point de rendez-vous une salle de cinéma dans la ville avec un dress code stipulant « cocktail », nous nous sommes doutés que ce sera le moment du visionnage des films, puis la fête.
Mais la surprise était totale, car nous avons été accueillis pour une soirée des Oscars avec tapis rouge (pour nous il était bleu), un photocall et même un sachet de popcorn logoté. Tout a été pensé jusqu’au plus petit détail.
Avec 16 films en lice, difficile de garder un rythme et de rester dans le thème des Oscars en les projetant tous sur grand écran. Une sélection des 5 meilleurs avait donc été faite par FilmEvent. Le résultat était absolument bluffant, grâce bien sûr au travail de post-production, mais aussi grâce aux talents de nos collègues qui se sont révélés de véritables acteurs. « Je ne vais pas faire une carrière à Hollywood, mais c’était intéressant de savoir que j’avais certains talents d’impro » nous dit la lauréate de la catégorie meilleur.e acteur.trice.
Après la projection, nous avons en effet élu le meilleur film, le/la meilleur.e acteur.trice et le meilleur second rôle, avec à chaque fois 5 nominations. Tous ont été départagés grâce à l’applaudimètre. L’ambiance dans la salle était survoltée !
Conclusion
Nous ne pouvons que recommander cette activité qui a marqué les esprits de tous et qui a permis à la plupart de sortir de leur zone de confort, de s’amuser et de découvrir des collègues dans un contexte fun et différent du quotidien.
Le bémol va vers l’encadrement et le choix de régisseurs-caméramen qui n’a pas permis à tous les groupes de partir à pied égal dans la compétition. Un point de vigilance à retenir, mais qui n’enlève rien à la qualité globale de l’activité.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires


