Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

3 avr. 2025 41 vues
PCMA CL 2025 : pas de nouvelles tendances, mais des questions sur l’avenir de l’événementiel

PCMA CL 2025 : pas de nouvelles tendances, mais des questions sur l’avenir de l’événementiel

Événement phare pour les professionnels de l'industrie événementielle, la conférence PCMA Convening Leaders 2025, s'est tenue à Houston, Texas, du 12 au 15 janvier dernier. Quatre professionnels événementiels suisses apportent leurs éclairages sur cette édition.

Fondée en 1956, la Professional Convention Management Association (PCMA) est une organisation dédiée à la formation et au networking des professionnels de l'industrie des séminaires et des événements. D’origine américaine, PCMA évolue pour devenir une plateforme mondiale, rassemblant des milliers de membres à travers le monde. L'association est reconnue pour son engagement en faveur de l'innovation, de la diversité et de l'inclusion dans le secteur des événements. « PCMA est un rendez-vous toujours très dynamisant, reconnaît David Cougoule, Senior Manager Associations & Conventions à Geneva Tourism & Conventions Foundation, qui y assiste pour la quatrième fois. On en revient toujours boosté. C’est un vrai catalyseur d’énergie qui génère de l’enthousiasme. Les Américains ont cette capacité à transmettre un engouement qui nous fait penser que tout est possible ».

 

 

Les Européens sont peu nombreux, mais leur nombre augmente

L'édition 2025 de la conférence PCMA Convening Leaders s’est déroulée à Houston, Texas, du 12 au 15 janvier dernier devant près de 4000 participants. Environ 1000 supplémentaires étaient connectés. Ces chiffres montrent l’importance de cette rencontre dans le secteur événementiel, une rencontre qui reste quand même très américaine. 150 Européens étaient physiquement présents. « Peu s’y rendent, même si la communauté s’agrandit année après année, observe Gerald Howard, Senior Business Development Manager de Lausanne Montreux Congrès, qui y participe pour la cinquième fois. L’Europe affirme malgré tout de plus en plus son empreinte, mais c’est un travail de longue haleine ». Le fait que Neil Brownlee, responsable des événements professionnels de Visit Scotland, devienne le premier non-Nord-Américain à présider le CA de PCMA va certainement favoriser la visibilité de l’association en Europe.

 

La situation politique américaine a pesé sur le contenu

Autant l’écrire tout de suite, cette édition était également fortement marquée par l’élection de Donald Trump dont l’investiture avait lieu quelques jours plus tard. « Beaucoup de participants étaient en ébullition, constate Karin Subert Hagemann, Head of Makets & Convention Bureau de Montreux-Vevey Tourisme, habituée de la conférence. Beaucoup se demandaient quel serait l’impact du nouveau mandat sur l’évolution de l’industrie événementielle américaine, un secteur très fier de la place qu’il donne à la diversité, l’équité et l’inclusion ». Christophe Leyvraz, Chief Customer Officer du SwissTech Convention Center confirme que « la communauté PCMA est à l’opposé des valeurs défendues par le nouveau dirigeant américain ». Gerald Howard remarque que l’Europe pourrait bénéficier de la situation : « Dans les différentes discussions, même si les professionnels étaient sur la réserve, on notait que le marché américain pouvait potentiellement se tourner vers l’Europe. Notre continent pourrait profiter de cette cacophonie américaine, si on joue collectif et si nous répondons positivement à leurs demandes très spécifiques. »

 

Un contenu très riche, voir trop riche…

Le contenu global de PCMA CL 2025 s’est donc trouvé fortement influencé par l’évolution politique des USA et, à l’époque, l’incertitude des décisions à venir. Christophe Leyvraz met en avant la conférence de Liz Cheney, ancienne élue républicaine à la Chambre de représentants, très critique envers Donald Trump et son équipe. La célèbre speaker a évoqué la nécessité de défendre ses valeurs, quel qu’en soit le prix. David Cougoule retient aussi l’intervention de la célèbre avocate Amal Clooney, qui a expliqué en clôture comment les événements peuvent servir de levier pour lutter contre l’injustice sociale. Karin Subert Hagemann relève la grande richesse des propositions de conférences : « Il y a même trop de choix. On ne sait plus où se rendre. Trop de sessions tuent la session… ». Parmi les points forts, on peut citer la performance de la chanteuse Gwen Stefani lors de la réception de clôture, qui a émerveillé les participants.

 

Space Cities Network, un réseau qui prend forme…

L'une des initiatives les plus innovantes présentées lors de PCMA CL 2025 est le réseau Space Cities Network. Ce réseau, qui regroupe quatre villes sur quatre continents différents — Lausanne, Christchurch, Houston et Séoul — vise à renforcer la collaboration dans le secteur spatial entre universités, centres de recherche, agences gouvernementales, secteurs industriels, entreprises et destinations événementielles. Lors de deux sessions, ce réseau a été mis en avant comme un modèle de collaboration innovante, soulignant comment les événements peuvent tirer parti de l'économie du savoir.

 

 

… et qui en annonce d’autres !

À l’origine de cette initiative, Gerald Howard la co-préside : « Nous pensons que le spatial, une industrie dont le poids économique est colossal, est une verticale qui va nourrir le marché événementiel ».  À côté de cette thématique, d’autres pourraient se révéler importante à l’avenir et générer davantage d’événements. Christophe Leyvraz a noté par exemple la gestion des lacs et de leurs eaux : « La Suisse a évidemment quelques expertises sur le sujet et les enjeux sont d’actualité ». Gerald Howard pense aussi aux grands événements culturels, comme Art Basel ou Montreux Jazz Festival en Suisse, qui pourraient, eux aussi, être partie prenante d’une communauté internationale. Tout cela fait dire à Karin Subert Hagemann que « nos axes de développement prioritaires d’accueil de congrès doivent absolument s’appuyer sur les centres d’expertises et d’innovation du territoire ».

 

Peu de nouvelles tendances et l’IA davantage assumée par les Américains

Sinon, l'édition 2025 n’a pas apporté de nouvelles tendances dans l'industrie des événements. L'accent a, encore une fois, été porté sur l'importance de la durabilité et de la responsabilité sociale dans l'organisation des événements ou encore la diversité et l'inclusion, « des thèmes qui qui reviennent en force depuis plus de 3 ans » souligne Christophe Leyvraz. Les participants ont également souligné la nécessité d'intégrer des technologies innovantes, en particulier l’IA, pour améliorer l'expérience des participants et optimiser la gestion des événements. « Là où les Européens se posent encore des questions sur l’IA, les Américains en sont déjà à partager des best practices, témoignent David Cougoule. Ils ont vraiment embrassé cette nouvelle technologie alors que nous ne l’utilisons pas encore comme il se doit… ». Enfin, tous sentent qu’à l’avenir, il y aura moins d’événements, mais qu’ils seront plus qualitatifs.

 

Les quatre participants suisses concluent que PCMA Convening Leaders offre une plateforme unique pour la formation, le networking et l'innovation dans l'industrie événementielle. Même si l’édition 2025 reste particulière au regard de la situation politique américaine, les moments forts, les prises de parole influentes et les tendances observées lors de cette édition témoignent d’un secteur événementiel toujours très engagé à améliorer la performance des événements.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
La
La beauté du site exclusif de l’Île et de la Villa de Salagnon« La Villa Salagnon parle d’elle-même. Nul besoin d’en rajouter ! » Julian Lee est sous le charme de...Lire la suite