A Lausanne, le tir à l’arc s’impose en activité team building post-JO
Comment prolonger l’ambiance des JO et l’engouement qu’ils ont soulevé ? Direction Lausanne bien sûr. La cité lémanique, officiellement désignée Capitale olympique, accueille le siège du CIO depuis 1915. Elle abrite également le Musée olympique, véritable lieu évènementiel, et héberge de nombreuses instances sportives, ce qui en fait une ville éminemment connectée au monde sportif.
Musée Olympique ©Lorenz Richard
Aux organisateurs d’évènement, la destination offre de multiples possibilités pour évoquer ou découvrir le Mouvement olympique. Quoi de mieux que de le faire à travers une activité sportive : le World Archery Excellence Centre, qui a ouvert ses portes à Lausanne en 2016, est le lieu tout indiqué pour programmer une activité alliant initiation sportive et cohésion de groupe, dans un cadre professionnel.
Au service du rayonnement mondial du tir à l’arc
A la fois lieu d’entrainement de haut niveau et de compétition et site de découverte conçu pour développer la pratique du tir à l’arc, le World Archery Excellence Centre accueille des publics variés tout au long de l’année. Situé au nord de Lausanne, à 20 minutes du centre, il bénéficie d’installations spacieuses. Principalement un hall de tir à 70 mètres (la distance de tir olympique), un espace de pratique à l’extérieur, des salles de réunion, un restaurant ouvrant sur demande pour les évènements, une salle de musculation et un sauna, entre autres. C’est l’endroit idéal pour se mettre dans la peau d’un archer ou d’une archère.
Un sport plein d’atouts
Les entraineurs du World Archery Excellence Centre accueillent, en général, les groupes d’entreprises au cours de sessions d’initiation de 90 minutes, pendant lesquels ces derniers se familiarisent avec ce sport et ses règles. Nul besoin d’être un grand sportif pour participer. C’est un sport accessible au plus grand nombre, et l’on se prend vite au jeu. Cela fait d’ailleurs partie des arguments recensés par la Fédération française de tir à l’arc : la progression est rapide. D’un tir à courte distance au départ, on peut vite passer à une cible plus éloignée avec l’entrainement. Il est aussi considéré comme un sport de concentration, permettant de canaliser son énergie, et pouvant se pratiquer par équipe. Enfin, on peut le pratiquer toute l’année, quelle que soit la météo.
Tous les équipements pour se réunir
En alternance avec les sessions d’initiation, tout est prévu pour organiser des séminaires. Le site dispose de plusieurs salles de réunion. La principale offre 140 m2, ce qui permet d’accueillir confortablement de 28 à 90 personnes selon la configuration retenue. Les équipements classiques sont disponibles, et la salle dispose de lumière du jour. Enfin grâce au traiteur du lieu, les repas peuvent se dérouler sur place.
Il est à noter que l’aspect de la RSE a été pris en compte dans le bâtiment puisque ce dernier a été construit avec des matériaux durables (du bois notamment), produit de l’énergie grâce à un parc photovoltaïque installé sur le toit, et fait appel à l’énergie géothermique pour le chauffage.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires