Près de Zurich, l’Enea Baummuseum offre un cadre exceptionnel aux événements
A 40 minutes au sud de Zurich, en marge de la petite ville de Rapperswil-Jona, l’entreprise Enea a construit son siège social dans un site privilégié. Le lac de Zurich est tout près et les Préalpes sont à l’horizon. C’est ici qu’elle a ouvert le Musée de l’Arbre Enea en 2010, sous la forme d’un parc verdoyant où 50 arbres, récupérés et sauvés, forment une collection vivante. Le végétal n’est pas seul à y régner puisque l’art, à travers des sculptures d’art contemporain, est l’autre élément qui anime le site.
Une passion pour les arbres et pour l’art
Architecte paysagiste renommé, Enzo Enea a réuni ses deux passions pour les arbres et pour l’art à travers ce musée à ciel ouvert, où les arbres dessinent d’invisibles salles d’exposition. Sur un hectare, on y trouve 25 essences différentes et des arbres centenaires pour certains. Orme, cyprès chauve, magnolia, genévrier, pin japonais ou encore tilleul à petites feuilles s’y côtoient au gré des allées bordées de graminées. Ils invitent les visiteurs à une expérience contemplative de la nature, magnifiée par des sculptures. Depuis 2013 en effet, le site accueille des œuvres d’artistes internationaux, régulièrement invités à déposer leurs créations pour un temps. La collection actuelle comprend des œuvres de Sylvie Fleury, Richard Erdman, Jaume Plensa, Claire Morgan et bien d’autres. L’art et la nature se fondent ainsi avec harmonie dans une galerie naturelle, qui forme elle-même une œuvre d’art et un lieu où s’émerveiller.
Du showroom moderne à fleur de l’eau…
Cet écrin de nature et de sculptures est aussi un lieu où l’événementiel s’épanouit. Plus précisément, c’est l’ensemble du site de 7,5 hectares dans lequel il se trouve qui propose différentes options. La principale d’entre elles est le showroom d’Enea. Un espace d’un seul tenant de 750 m2, tout en longueur et s’ouvrant sur un grand bassin tapissé de pierres de lave. La baie vitrée qui clôt l’espace a la particularité de pouvoir disparaître dans le sol, grâce à un dispositif intégré faisant communiquer l’intérieur et l’extérieur en un clin d’oeil. Le bassin est bordé par une loggia (une terrasse couverte de 450 m2) aménagée telle un ponton, tandis que le bassin et le parc composent un panorama idyllique en fond de scène. Le tout forme un lieu privilégié pour organiser une conférence, un dîner chic ou un lancement de produit (jusqu’à 350 personnes), grâce à des équipements multimédia performants.
…à la touche de jardin anglais
Les organisateurs peuvent aussi placer leur événement au milieu des arbres ou presque, grâce à l’orangerie. Cette structure de verre a le style typique des orangeries Victoriennes, et offre un contraste intéressant avec les autres constructions modernes du site. Dotée de beaux volumes (7 mètres sous plafond) et de 115 m2, c’est un lieu charmant pour une réception ou un déjeuner (de 60 à 100 personnes). Juste à côté se trouve une petite place bordée d’authentiques vestiges achetés aux enchères et transportés pierre par pierre, formant un décor pittoresque et arboré. On peut y programmer un concert, un cocktail ou un déjeuner champêtre (jusqu’à 300 personnes). Enfin une autre structure peut s’avérer intéressante pour un atelier ou une réunion en tout petit comité. Un pavillon vitré à la fois épuré, lumineux, le « salon de thé », qui permet de se sentir au cœur du parc (40 m2).
Rappelons enfin que Rapperswil-Jona est facile d’accès puisque la ville est aussi reliée à Zurich fois par le train (45 min) et par bateau grâce à des lignes régulières (compagnie ZSG).
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction








