#PunchEstival#9 : des activités qui rendent les participants acteurs
La crise démontre l’impérieuse nécessité, pour souder une équipe, de vivre des expériences ensemble. Et derrière la notion d’expérience, il y a cette idée d’être acteur, de pratiquer, de toucher les choses, mais aussi celle de tirer profit de cette expérience. On en ressort différent, avec des connaissances, une émotion, un plaisir nouveau, un objet souvenir…
Quitte à se déplacer et à découvrir une nouvelle destination, autant que l’expérience soit inédite, typique, voire pittoresque. Les traditions locales offrent des possibilités, souvent nombreuses, d’activités fédératrices qui sortent de l’ordinaire. Nous vous en avons sélectionné 9 en Suisse, idéales pour des petits groupes.
1 - Fumez du saumon !
Du saumon en Suisse ? Non, mais oui. La manufacture Balik, située à Ebersol dans les montagnes du Toggenburg, à l’est de Zurich, est l’héritière d’une recette ancestrale de saumon fumé. Ce dernier, importé frais de Norvège, est distribué dans les épiceries de luxe et servi dans les plus grands restaurants du monde entier. La manufacture Balik, créée suite à une histoire invraisemblable à découvrir, est un lieu de culture excellemment équipé pour un petit séminaire.
2 - Initiez-vous au yodel !
On peut apprendre à chanter en utilisant le yodel, cette technique de chant sans parole, très répandue dans les Alpes, qui était utilisée pour communiquer dans les alpages grâce à la résonance des montagnes. Il ne s’agit pas là d’écouter un des nombreux groupes folkloriques, toujours possible, mais bien de s’initier à la pratique de cet art qui consiste à alterner rapidement une voix de tête avec une voix de poitrine. Hâte d’écouter votre « yodlé ipti »…
3 - Créez votre tablette de chocolat !
Chez Max Chocolatier à Lucerne, il n’est pas seulement question de déguster, ou de visiter le Chocolate Design Studio, ou d’être transporté par l’histoire aux milles nuances du chocolat et de sa fabrication. Il s’agit surtout de se transformer en chocolatier, de se muer pendant quelques heures en artisan traditionnel. Créer sa propre gourmandise et couler sa tablette originale est l’objectif de cet atelier création.
4 - Fabriquez vos skis ou votre snowboard !
Pratiquer un sport de glisse sur un matériel qu’on a soit même fabriqué… La classe ! Situé à Laax dans les Grisons, l’atelier Enlain propose des ateliers de construction, non seulement de ski ou de snowboard, mais aussi possiblement de planches de surf, de stand-up paddle ou de skate board. Les amateurs de glisse d’hiver comme d’été sont aux anges. Le bois, présent à foison dans la région, est le matériau utilisé.
5 - Escaladez un pylône !
125 mètres… C’est la hauteur de l’ancien émetteur de Sottens, au cœur du Plateau du Jorat, qui n’émet plus depuis 2010, mais qui s’escalade ! L’objectif est donc de monter au sommet, même si les moins téméraires peuvent s’arrêter avant. Mais en haut, on profite non seulement d’un panorama magnifique sur les Alpes et le Jura, mais surtout on déguste une gastronomie locale (comme la fondue) méritée. Avant la redescente en rappel en fil d’araignée…
6 - Sculptez votre propre masque !
Dans les contes et légendes de la vallée isolée du Lötschental, située dans le Valais, fourmillent des personnages tous plus sauvages et effrayants les uns que les autres. Dans le village de Ferden, un atelier vous permet de créer votre masque carnavalesque de Tschäggättä, un personnage masqué qui effraie ceux qui, la nuit, osent sortir dans les rues. À l’aide d’un professionnel, vous sculptez dans le bois votre masque. Objectif : faire peur…
7 - Assemblez votre montre !
Initium vous initie à l’art ancestral de l’horlogerie mécanique en vous proposant de créer vous-même votre propre montre… suisse, bien sûr ! Des horlogers vous aident à mettre en place le mouvement et vous livrent les secrets de l’assemblage d’une montre. C’est donc vous qui tenez les tournevis et autres brucelles et décidez des éléments que vous souhaitez assembler. Il y plus un million de combinaisons possibles. Au final, vous repartez avec une montre unique.
8 - Transformez-vous en confiseur !
Le Leckerli ou Läckerli est un petit gâteau fabriqué artisanalement, qui incarne à merveille la ville de Bâle. On vous propose de fabriquer en atelier cette sorte de pain d’épices glacé, dont la recette est ancestrale. L’atelier peut s’organiser avec Stephan Goldiger dans le Bürgins Fischerhaus ou dans n’importe quelle autre salle de la ville. L’hôtel Teufelhof propose également cette activité, mais seulement dans ses locaux.
9 - Cuisinez les fruits et légumes que vous récoltez !
À la Ferme de Budé, du côté de Genève, adepte de la culture urbaine et du bio, on propose de s’initier à la culture de la terre à travers différentes tâches maraîchères. On peut aussi récolter fruits et légumes pour les cuisiner, puis les déguster dans un atelier équipé de 12 postes de travail. La ferme défend évidemment les cultures de saison et promeut une agriculture urbaine raisonnée.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel