Quand un radeau pneumatique se transforme en table d’hôtes
Il y a parfois des associations qui paraissent incongrues. Regardez la carpe et le lapin, dont le mariage indique, dans une expression populaire à l’origine mystérieuse, une alliance impossible, une union des contraires un peu ratée. À l’inverse, il y a des combinaisons qui inspirent, des mariages évidents qui embellissent les deux protagonistes, qui seraient presque communs, voire insignifiants sans ce rapprochement salvateur. Pensez par exemple à ces mélanges sucrés-salés en cuisine, souvent très osés. Comme celui du chocolat (suisse, évidemment) et de la crevette, pourquoi pas d’ailleurs la crevette fraîche d’eau douce (de couleur bleue !) produite dans une ferme de Rheinfelden, près de Bâle…
D’un côté, le bateau de rafting…
Tout ça pour démontrer qu’il y a des assemblages inattendus qui créent de la surprise, assurément, mais aussi de la valeur. Voyez le rafting, par exemple. Apparu dans nos pays occidentaux dans les années 1980, il fait la joie des touristes estivaux qui adorent ses côtés ludique et sportif et sa pratique en groupe dans un environnement sauvage. On a tous apprécié les descentes en eaux plus ou moins vives, pagaie à la main, encouragé par le barreur qui prend un malin plaisir à diriger le radeau pneumatique vers les rapides où les hôtes ressortent heureux, mais mouillés.
De l’autre côté, du vin et de la raclette…
À l’opposé, imaginez deux symboles forts de l’identité suisse. Le vin, pour commencer. Oui, la Suisse est un pays viticole, avec 6 régions où poussent les vignes et 7000 vignerons qui récoltent 240 cépages différents. Le Valais est le premier canton viticole de Suisse. Autre emblème de la gastronomie suisse, également originaire du Valais : la raclette qui, contrairement aux vins suisses, est une tradition connue dans le monde entier. On a tous en souvenir une bonne raclette entre amis, autour d’une table festive, où chacun gratte son fromage fondu et le laisse glisser sur ses pommes de terre.
… pour deux expériences uniques et pittoresques
Rien d’extraordinaire sur le papier. Eh bien, l’exception naît de leur association. D’octobre à avril, Outdoor Interlaken propose un festin de fromage fondu sur un bateau de rafting ! En soirée, bien protégés par toutes les couvertures qu’il faut et au sec, vivez le coucher du soleil hivernal de Bönigen à Interlaken, via le canal de l’Aar, tout en dégustant une raclette sur une jolie table installée au milieu de l’embarcation. L’expérience devient unique.
Raclette & Rafting proposé par Outdoor Interlaken
Même principe à Sion, mais avec du vin. Christophe Monard, œnologue passionné, invite ses hôtes, de mai à septembre, au milieu du Rhône du côté de Sion. Là aussi, une table sur mesure est installée au milieu du radeau pneumatique. S’y posent du bon vin local, de la charcuterie du territoire et, sur demande, de la bonne raclette !
DegustaSion proposé par Valais/Wallis Adventures
Que retient-on de ces deux expériences ? De la chaleur humaine, des paysages magnifiques appréciés depuis le milieu de l’eau (pas de rapides, à ce niveau-là !) et une dégustation locale et donc typique. Sans oublier la simplicité de l’idée. Les opposés s’attirent. Mais il faut juste un peu d’imagination pour provoquer une association créatrice de valeur. Rafting, raclette, vin… Il fallait y penser !
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires