Rémy Crégut, pionnier de l’événementiel : « La nouvelle génération doit rendre l’événement encore plus qualitatif »
En véritable référence événementielle et trait d’union franco-suisse, nous lui avons donné la parole plusieurs fois dans notre blog ces dernières années et ses récits étaient toujours pertinents et passionnants ! Actuellement chargé de mission à Montreux-Vevey Tourisme & Convention Bureau après 19 années passées à la direction du Montreux Music & Convention Centre (2m2c), il porte en cette rentrée un regard aiguisé sur les grandes tendances de l’événement.
Photos des laureats du XaverAward 2024
Quel est le fil conducteur de votre vie professionnelle ?
Indéniablement la passion de l’événement et de l’hospitalité, qui m’anime depuis 40 ans et que mes différentes expériences professionnelles m’ont permis d’entretenir. J’ai vécu l’événementiel et l’hospitalité dans toutes leurs dimensions, locale, régionale, nationale et internationale. J’ai accompagné des événements culturels, associatifs et professionnels, corporate et grand public, en France, en Suisse et à l’étranger. J’ai eu la chance d’évoluer en agence, en hôtellerie, pour des parcs de loisirs, des lieux événementiels… mais pas chez le client final. Mais toutes ces expériences ont forgé chez moi une vraie passion pour les relations humaines.
Qu’est-ce qui, d’après vous, a le plus évolué ?
La recherche de sens et donc l’importance des contenus. Désormais, la question que tous les organisateurs se posent est : « Qu’est-ce que mes invités doivent retenir ? ». Nos métiers se sont ainsi professionnalisés, accentués par un bond technologique extraordinaire qui se poursuit. Dans les territoires, on est passé d’un simple rôle promotionnel effectué par des offices de tourisme à un rôle de développement économique mené par des organisations globales. Du côté des lieux, les événements se sont organisés dans les hôtels, puis se sont ajoutés les centres de congrès, puis les lieux événementiels mixtes, comme les musées, les usines ou les espaces de coworking. Désormais, les possibilités événementielles sont infinies !
Vous évoquiez le changement de rôle des organisations territoriales. En quoi leur fonction s’est élargie ?
Les offices de tourisme et les conventions bureaux participent aujourd’hui à la gestion d’une marque territoriale. Ils en font la promotion auprès des organisateurs d’événements, mais aussi des visiteurs, des touristes qui demain auront peut-être envie d’y vivre, d’y travailler, d’y investir, d’y créer des emplois… Si je prends l’exemple de Montreux, que je connais bien, tout est partie de Jean-Jacques Rousseau ou de Lord Byron dont les lecteurs passionnés sont venus sur les traces de leur auteurs préférés. Des infrastructures sont sorties de terre et, deux siècles plus tard, des événements planétaires, comme le Montreux Jazz Festival ou le Montreux Comedy Festival constituent de formidables vecteurs de déploiement de la marque Montreux à l'international.
Montreux Jazz Festival avec scènes en plein air
D’ailleurs, le territoire de Montreux est en pleine transformation…
Effectivement, 500 millions de francs suisses (535 M€) vont être investis d’ici 2030. En 2026, un nouveau 2m2c va rouvrir, plus modulable, esthétiquement plus sexy, plus lumineux, plus technologique, plus économe en énergie, plus ouvert sur le lac avec de nouvelles terrasses extérieures et une vue optimisée dans les salles… À côté de cela, il y a la rénovation réalisée ou annoncée de différents établissements hôteliers, une nouvelle ligne de train Montreux-Gstaad-Interlaken qui va ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’incentive, la rénovation du funiculaire Montreux Rochers de Naye, avec l'aménagement de la station d'accueil à 2050 m, qui pourrait devenir un nouveau lieu événementiel, et enfin la reconfiguration des quais et de la Grand Rue qui redonnera la priorité aux piétons et à la vue sur le lac. Tout cela est une excellente nouvelle pour la destination.
Il y a aussi quelques innovations dans l’organisation du territoire…
Effectivement, à partir de 2025, la promotion et la pré-commercialisation du 2m2c seront assumés par l'office du tourisme et par un nouveau convention bureau dont les bases sont actuellement discutées. Dans le même esprit, le directeur de l'office du tourisme comme celui du 2m2c seront membres invités du comité directeur de l'Association des hôteliers et de celui de la promotion économique. Le directeur de la promotion économique siègera au conseil de l'office du tourisme, ainsi qu'au conseil d'administration du 2m2c, tout comme celui de l'office du tourisme ou des directeurs du Fairmont Montreux Palace et du Montreux Jazz Festival... Il y a donc une pleine compréhension des enjeux de tous et de chacun. Tout le monde tire dans le même sens.
Comment analysez-vous l’offre de la Suisse dans le concert des nations évènementielles ?
La Suisse a un long passé événementiel avec un réel savoir-faire. Ce dernier est malheureusement méconnu, si ce n'est pour sa fiabilité et sa qualité de service. Sa réputation souffre peut-être d’une trop grande discrétion. Pourtant, MCI Group, la plus grande agence événementielle au monde, est suisse. Le pays accueille depuis plus d'un siècle de grandes rencontres internationales autour de la diplomatie, mais on en parle assez peu. N'oublions pas par ailleurs que l'un des plus grands événements économiques au monde se déroule à Davos, depuis plus de 50 ans. PublicisLive, l’entité franco-suisse qui le co-organise, est devenue la référence mondiale en la matière. La Suisse, et particulièrement Montreux, fut une des premières destinations européennes à recevoir des incentives américains dans les années 50 et continue de le faire. Très clairement, au prorata de sa taille et de sa population, la Suisse est une grande nation d'événement. Elle doit peut-être plus et mieux communiquer à l'international, sachant qu'elle reste une destination considérée comme élitiste, compte tenu des effets du change, même si cela ne veut plus dire grand chose quand on regarde les prix de certaines destinations internationales, notamment aux USA.
Centre de congrès de Davos qui accueille le monde
La génération de défricheurs et de pionniers que vous représentez va naturellement quitter les affaires dans les années à venir. Quels sont les défis à venir que la nouvelle génération devra relever ?
Ma génération a joué un rôle essentiel dans la professionnalisation de cette industrie de services et dans la reconnaissance de l'événement comme un média à part entière. Cette démarche doit se poursuivre et mettra encore quelques années avant d’aboutir complètement. Je pense que l'aura de l'événement est toujours aussi forte, mais que les structures devront s'adapter aux attentes des nouveaux talents, qui ont une autre relation au travail que la nôtre. Cela prendra du temps et nécessitera une promotion plus active des métiers, avec des formations plus visibles, en plus grand nombre et de meilleure qualité. L’intelligence artificielle (IA), qui prendra sa part dans l’événementiel, sera un second défi. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais l’IA va révolutionner nos méthodes de travail, même si j'émets encore quelques doutes sur sa capacité créative et expérientielle à ce stade. Le contenu, la créativité, l'expérience, la capacité à fédérer des communautés et à les enrichir resteront les mots clés du secteur événementiel, mais la nouvelle génération devra pousser plus loin ces concepts et les rendre encore plus qualitatifs.
Qu’est-ce qui vous fait encore vous lever tous les matins ?
Les incroyables rencontres que je fais et dont je me nourris. J’ai croisé Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, et Mathieu Jaton, son successeur, Grégoire Furrer, créateur du Montreux Comedy Festival, ou encore Mischa Damev, directeur de Septembre Musical. Le World Economic Forum reste pour moi l'événement le plus marquant auquel il m'a été donné d'assister, tant par la qualité des sujets traités que les moyens mis en œuvre sur la plan de la sécurité, de la métamorphose de la ville et de son centre des congrès, des 100 soirées parallèles organisées quotidiennement… J’ai aussi en tête le Sommet de la Francophonie en 2010 ou les Championnats d’Europe d’escrime dans l’Auditorium Stravinsky du 2m2c, précurseur de ce qu’ont été les JO de Paris 2024 au Grand Palais… J'ai été marqué par tous ceux qui m'ont fait découvrir des univers qui m'étaient inconnus comme le tennis de table pour handicapés, le tatouage, la danse, les satellites ou encore les barrages hydrauliques… Toute ma carrière a été marquée par des rencontres ; Je n’oublie pas mes patrons, les grands patrons que j’ai croisés, mes collaborateurs et collègues, et bien sûr mes clients dont beaucoup sont restés des amis. Ce sont eux qui m'ont ouvert l'esprit, enrichi et servi de modèles. Je m'en inspire encore fréquemment.
* Eventex Awards : Eventex.co établit annuellement la liste des 100 plus importants influenceurs du monde de l'événementiel
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction