Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

25 sept. 2025 48 vues
Schilthornbahn 20XX : quand le nouvel accès au sommet vise l'entrée au Livre Guinness des records

Schilthornbahn 20XX : quand le nouvel accès au sommet vise l'entrée au Livre Guinness des records

Le mont Schilthorn, près d’Interlaken, est depuis peu desservi par le téléphérique le plus raide du monde. En plus d’offrir une expérience vertigineuse, cette prouesse technologique améliore l’accès au restaurant panoramique Piz Gloria et à la station de Mürren, où les groupes incentives sont aux premières loges.

Cela ne figure pas encore au « Guinness World Records », mais c’est un fait. Le nouveau téléphérique qui relie la vallée de Lauterbrunnen au village de Mürren, situé à 1641 mètres d’altitude, opère un dénivelé de 775 m sur une pente de 159,4%, dépassant le précédent record détenu par la Norvège comme téléphérique le plus raide du monde. Ce vertigineux parcours, qui plus est, ne prend que 3 minutes 54 aux passagers, leur donne l’impression d’être pratiquement catapulté sur les hauteurs. Après le funiculaire le plus raide du monde installé à Stoos, dont nous vous avions parlé ici, le Schilthornbahn devient un autre fait d’arme de l’ingénierie suisse.


Cette remarquable performance a d’autres avantages, puisque ce tronçon inauguré en décembre 2024 fait partie d’un projet plus large, le Schilthornbahn 20XX. Celui-ci vise à renouveler l’ensemble de la ligne menant jusqu’au sommet du Schilthorn. Au lieu de quatre sections successives, avec autant de transbordements impliqués, cette ligne n’en compte plus que trois. Cela réduit le temps de parcours total à 24 minutes, contre 32 auparavant. Autres nouveautés, la capacité de transport va passer de 400 passagers à l’heure à environ 800, ce qui va changer la donne aux heures de pointe, tandis que la ligne fonctionnera tous les jours de l’année grâce à la possibilité de réviser les cabines indépendamment les unes des autres.

Débuté en 2022, le chantier sera finalisé courant 2026 mais on peut d’ores et déjà tester les nouvelles cabines qui mènent au sommet. Au passage, d’autres améliorations permettent à la ligne de consommer 10% d’énergie de moins qu’avant, ou encore d’inclure le transport automatisé des bagages sous la cabine de passagers, pour ceux qui vont séjourner à Mürren.

 

Sous le signe de 007

Comment profiter de cette nouvelle liaison spectaculaire et l’inclure dans un évènement professionnel ? Deux options principales s’offrent aux organisateurs, la première étant de programmer un évènement au sommet du Schilthorn (2970 m), dans le Piz Gloria. Ce restaurant tournant à 360°, connu du monde entier grâce à son apparition dans un épisode de James Bond de 1969, reste un lieu évènementiel incroyable, au panorama unique. Il peut accueillir jusqu’à 400 convives.

 

Un décor énergisant pour les groupes incentives

Pour un véritable séjour, les groupes incentives peuvent s’arrêter à Mürren, le premier stop du téléphérique, (85 passagers par cabine). Dépourvu de circulation automobile, ce village jouit d’une vue réputée sur les grands sommets alpins et d’une belle place au soleil. Les skieurs internationaux ont d’ailleurs afflué dès le début du XXe siècle, quand la station était un peu le Gstaad de l’époque.

Plusieurs établissements témoignent de ce passé comme l’hôtel Mürren Palace, qui affiche 150 ans d’histoire. Entièrement rénové en 2024, et agrandi à cette occasion, il possède 49 chambres 4 étoiles supérieur (125 lits), a conservé une ambiance de ballroom élégante dans son restaurant, et propose un superbe spa.

Même longévité ou presque à l’Eiger Mürren Swiss Quality Hotel. Cette adresse traditionnelle, gérée par un groupe familial, a été créée en 1886. Elle accueille les groupes, grâce à 50 chambres 4 étoiles, et compte deux salles de réunion à la vue splendide (40 et 80 m2).

 

 

A 25 minutes d’Interlaken

Côté accès, le Schilthorn et la vallée de Lauterbrunnen se trouvent dans la région de l’Oberland bernois, à proximité des monts Eiger, Mönch et Jungfrau, trois sommets mythiques. Stechelberg, d’où part le téléphérique, est situé à 25 minutes de route d’Interlaken, que l’on peut rejoindre par l’autoroute (2h15 depuis l’aéroport de Zürich) ou en train (2h depuis Bâle gare TGV).

 Mürren en hiver


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
Léa
Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs » Quels étaient les principaux éléments du brief que Swiss Life vous a donnés pour son...Lire la suite
Les
Les #CoupsDeCoeur de Sarah Zürcher sur ZurichDepuis plus de deux ans et demi et en totale cohérence avec son nom de...Lire la suite