Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

22 janv. 2020 1140 vues
Tendances événementielles 2020 : S’il ne devait en rester qu’une…

Tendances événementielles 2020 : S’il ne devait en rester qu’une…

2020 marquera à n’en pas douter l’affirmation du retour de l’Humain dans l’organisation des événements.

Fidèles à la tradition, les professionnels comme les influenceurs du secteur Events & Meetings se sont encore une fois exprimés largement sur les tendances de l’année 2020. En tant que membre actif de cette communauté événementielle, le Suisse Convention Bureau, comme tous les ans, essaie de faire une synthèse de ce qui a été lu et apprécié par l’équipe et d’en profiter pour y mettre son propre grain de sel ! Reconnaissons quand même que l’exercice n’est pas facile. Dans un marché d’offres, qui cherche perpétuellement à changer les modèles, les contenus ou les formats pour renouveler l’attention de ses publics, dénicher tous les ans un lot de tendances relève du talent. Dans ce contexte, on peut penser, à juste titre, que les tendances 2020 sont quasiment identiques à celles de 2019, voire 2018. Évidemment ! Les vrais changements, ceux qui comptent, ceux qui disruptent, ceux qui remettent en cause les habitudes, n’apparaissent pas tous les 12 mois

 

Remettre l’humain au cœur…

Mais, dans un foisonnement de commentaires, d’analyses et de visions livrés ici et là en ce début d’année, nous avons essayé de dégager une seule tendance, forte, une vague de fond, un mouvement appuyé, certainement débuté en 2019 voire avant et qui se prolongera bien au-delà de 2020. À la lecture, on sent une véritable envie partagée de « remettre l’Humain au cœur » de l’événement. Si l’humain est évidemment dans l’ADN de l’événement depuis la nuit des temps, il y a comme une prise de conscience commune qu’on peut considérablement améliorer son expérience de l’événement en étant davantage à l’écoute de ses aspirations, de ses motivations, de ce qui l’anime… Le participant, le congressiste, le spectateur ou le visiteur redevient l’élément central de la réflexion de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel. Peut-être que 2020 sera tout simplement l’année de l’Homo Eventus, de l’humain dans l’événement…


Extrême dining, traiteur startup suisse, a trouvé sa réponse en proposant un repas tout en se reconnectant avec la nature.

 

Plus de sens, de responsabilité, d’utilité et de folie…

Un petit peu plus d’humain à tous les niveaux de l’événement, depuis sa préparation, jusqu’à sa résonance digitale, en passant par sa production…, c’est certainement LA tendance de fond de cette année. Et cette tendance s’exprime, à notre avis, dans 4 dimensions de l’événement :

1.     Plus de sens dans le contenu

L’expérience du participant passe avant tout par le sens donné au contenu de l’événement. Pour le créer, les donneurs d’ordres doivent répondre à une question : « Comment faire que notre invité – qu’il soit interne ou externe – ressorte de l’événement plus heureux et différent ? ». 2020 verra l’émergence d’événements hybridés, qui, à l’instar des festivals, proposent une offre variée : des temps de plénière, des espaces lounge, des zones d’exposition, des espaces de rencontre, des speakers intéressants… pour satisfaire les envies personnelles des uns et des autres. Une expérience à la carte, personnalisée.

2.     Plus de responsabilité

Événement zéro déchet, zéro plastique, destinations accessibles en train plutôt qu’en avion ou en voiture, plus de gaspillage alimentaire, une restauration qui s’appuient sur la production locale, des temps de déconnexion, des stratégies d’inclusion et d’égalité homme/femme… voilà les tendances qui émergent depuis quelques années et qui vont assurément s’accentuer en 2020 et les années qui suivent. La sobriété s’invite en événementiel, mais elle doit aussi être synonyme de qualité, d’originalité, de bien-être. La sobriété n’est pas triste !

3.     Plus d’utilité dans la tech

Les applications d’interactivité à télécharger existeront-elles à la fin 2020 ? Rien n’est moins sûr. L’envie de revenir à une communication plus simple, plus directe entre la scène et la salle est réelle et risque de ralentir considérablement l’expansion de ce type d’outils. En tous cas, la technologie devra être invisible, avoir une vraie valeur ajoutée et prouver son efficacité.

4.     Plus de folie douce

À la création s’ajoute la récréation. 2020 verra certainement de nouveaux moments festifs, pour le plaisir de se retrouver ensemble. Rien à voir avec les excès des années 90 où, dans les soirées, les meilleurs DJ chauffaient le dance floor et l’alcool coulaient à flot… Ces temps sont terminés. L’excès laisse là encore la place à une sobriété heureuse. On va chercher le décalage, le différent, la fantaisie et trouver les ingrédients du bon moment ensemble.

 

Dans tous les cas, il faudra que les acteurs et opérateurs du marché Events & Meetings fassent preuve de davantage de créativité en 2020. Quand on remet l’humain au centre de toutes les étapes de la création d’un événement, on va devoir travailler davantage, se creuser plus les méninges pour que l’événement ait plus de sens, soit plus responsable, plus low tech et un peu plus fun.


Un déjeuner "pique-nique" en toute simplicité et convivialité - la tavolata surprise à Saint-Gall

Pour approfondir votre réflexion sur les tendances 2020, nous vous proposons de découvri le point de vue d'autres acteurs du marché Events & Meetings et du digital:

  1. Le webmagazine Meet-In donne quelques pistes à explorer
  2. L’agence Compagnie Meeting révèle ses 8 tendances ici
  3. Comeeti, le blog de l’innovation événementielle, livre les grands thèmes de 2020
  4. Pinterest rend publiques les 11 requêtes qui montent sur sa plateforme
  5. Evenement.com affiche 3 grandes tendances technologiques événementielles

 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
David
David Granite, Dorier Group : « Faire interagir les audiences sur site et online est actuellement le défi majeur »L’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
L’improbable
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
David
David Granite, Dorier Group : « Faire interagir les audiences sur site et online est actuellement le défi majeur »L’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite