The Freddie Mercury Hotel, l’adresse rock pour votre événement à Montreux
Le célèbre chanteur venait se ressourcer et trouver l’inspiration à Montreux. Il y a même vécu et enregistré des albums avec le groupe Queen, qui avait racheté un studio d’enregistrement sur place. Aujourd’hui l’anniversaire de l’artiste y est célébré chaque année en septembre, on peut faire des visites guidées sur ses traces, et désormais il est aussi possible de dormir dans un hôtel lui rendant hommage. The Freddie Mercury Hotel n’est pas tout à fait nouveau car il été inauguré en 2018 par le groupe Swiss Education Group, qui réunit des écoles hôtelières. Mais l’établissement était jusque récemment un hôtel de formation. Son ouverture au public depuis cette année apporte de nouvelles opportunités aux organisateurs de séminaires.
Modernité et transparence
Installé sur le quai 1 de la gare de Montreux, l’hôtel a été construit sur une étroite parcelle qui a déterminé sa conception. Tout en hauteur, l’édifice de 5 étages offre au regard des façades vitrées sur une grande partie, ce qui en fait un lieu moderne et lumineux. Cet emplacement lui confère aussi une grande facilité d’accès, et une belle vue sur le lac, les Alpes et les vignes du Lavaux. Quant aux nuisances sonores et aux vibrations dues aux trains, elles sont réduites au minimum grâce à des quadruples vitrages et des techniques d’ingénierie acoustique qui permettent de s’y sentir au calme.
Hommage à l’icône de la musique
De l’extérieur, on aperçoit l’immense silhouette du chanteur sur l’une des façades de verre de l’édifice. A l’intérieur, de multiples détails évoquent son histoire, ses centres d’intérêts, les lieux où il a vécu. Ainsi les 89 chambres, qui offrent un confort 3*, sont réparties sur 5 étages habillés chacun d’une couleur différente. Comme le rouge du 5e étage, qui fait référence au Japon, pays pour lequel il s’était pris de passion. Zanzibar, où il est né, l’Inde où il a grandi, sont aussi évoqués. Ces thèmes apparaissent sous la forme d’une grande photo dans les chambres. D’un style très simple, minimal, celles-ci vont de 25 à 33 m2, proposent de 2 à 4 lits, et disposent d’une terrasse pour certaines.
Pour des évènements inspirés
Grâce à la collaboration de Jim Beach, manager du groupe Queen, l’hôtel expose par ailleurs 120 photos tirées de la collection personnelle de Freddie Mercury. Celles-ci animent notamment le restaurant (120 places). Le chanteur est aussi présent dans les espaces de réunion, puisque les 12 salles portent le nom de villes ayant eu une importance particulière dans sa vie. L’une d’entre elles s’appelle même Delilah, du nom d’un de ses chats à propos duquel il avait écrit une chanson. On peut organiser des réunions pour des groupes allant de 10 à 100 personnes, selon la configuration utilisée.
Dans la mesure où l’établissement est d’abord un lieu où sont formés des étudiants, encadrés par des professionnels de l’hôtellerie, il est recommandé aux organisateurs d’évènement de privilégier la période allant d’avril à septembre.
Bâtiment éco-responsable
La durabilité a été prise en compte dans la conception de l’hôtel, notamment en termes d’énergie. Le bâtiment est en effet équipé de panneaux photovoltaïques et thermiques sur la toiture, tandis qu’en été les salles de réunion sont rafraîchies par des poutres climatiques, et les chambres par un plancher rafraichissant.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel