Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

30 oct. 2023 358 vues
Ces lieux suisses qui battent tous les records

Ces lieux suisses qui battent tous les records

La Suisse a beau être un petit pays … Elle aime relever les défis et apparait ainsi à plusieurs reprises dans le Guinness World Records. Ça va de la plus grande collection de pancarte « Ne pas déranger » aux infrastructures sur les sommets les plus spectaculaires.

Nous vous proposons ici 10 de ces records – un choix éclectique et forcément subjectif – qui pourront pimenter vos futures propositions d’événements en Suisse...
 

1.    Le funiculaire le plus raide du monde

Pas besoin de parc d’attraction pour avoir des sensations fortes en Suisse… Impressionnez vos collègues par un séminaire au Stoos Lodge, à 1h de Zurich, qui les marquera avant même d’arriver à l’hôtel !

 

2.    Le plus petit bar à whisky du monde

 © moments.ch

Rien de mieux pour relativiser sur le prix du m2, que de se rendre à Santa Maria, ce petit village à l’extrémité est de la Suisse, qui accueille presque autant de variétés de whisky que d’habitants. C’est en effet au sein des 339 habitants que s’est établit le plus petit bar à whisky au monde, avec 200 variétés, étalées sur 8,53m2.

 

3.    Premier téléphérique cabriolet au monde

L’hiver arrive et le temps des terrasses vous manque déjà ? Envie de voyager, travailler, tout en profitant du soleil ? Pour votre groupe, rien ne vaut un trajet sur la terrasse du 1er téléphérique cabriolet au monde, avec en prime une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons.

 

4.    La plus grande chute d’eau d’Europe

Si nous aimons à relever des défis, c’est bien grâce au patrimoine naturel qui nous entoure. Lui-même bat des records ! Les chutes du Rhin offrent un spectacle grandiose : sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600 m³ d'eau s'abattent sur les rochers chaque seconde. Et là aussi, vous pouvez en profiter lors de vos événements pros grâce au Château Laufen, posté en haut de la falaise.

 

5.    Le métro le plus haut du monde

Pour continuer sur les vues spectaculaires, avez-vous entendu parler du métro alpin qui vous amène directement sur un glacier ? « Je vais prendre le métro » devient tout de suite une aventure lorsque celui-ci se situe à 3 456 mètres d’altitude au-dessus de la station Saas Fee. De là, vous inviterez vos collaborateurs pour un moment convivial dans le restaurant tournant 360°, avec une vue imprenable sur les sommets.

 

6.    Premier restaurant végétarien au monde

Si l’on dit que la RSE est une « tendance », la Suisse est avant-gardiste sur bien des points. Voici un exemple culinaire : fondé à Zurich en 1898, Le Hiltl est une véritable institution de la restauration végétarienne et végan. Vous pouvez désormais découvrir ses saveurs dans toute la Suisse puisque le restaurant s’est transformé en chaîne.

 

7.    Le plus long train des passagers du monde - dans les Alpes Suisses

 © swiss-image.ch/Philipp Schmidli

On vous a dit que les Suisses adorent les trains ? Pour le 175e anniversaire des Chemins de Fer rhétiques (RhB), la mythique compagnie ferroviaire des Grisons a décidé de faire des folies et d’assembler un maximum de voitures, pour composer un train de près de 2km. Les 100 voitures ont parcouru la ligne ferroviaire de l’Albula (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), donnant ainsi l’origine à cette impressionnante photo – et sans montage !

 

8.    Le premier pont suspendu entre 2 sommets au monde

Cette passerelle, le Peak Walk, longue de 107 mètres, relie le View Point et le Scex Rouge à plus de 3000m d’altitude. Inauguré en 2014 et facilement accessible depuis Montreux, elle surplombe le Glacier 3000 avec une vue panoramique sur les sommets du Cervin, du massif du Mont-Blanc, de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Oserez-vous le traverser ? Mettez vos équipes au défi !

 

9.    L’ascenseur extérieur le plus haut du monde

Longeant une falaise sur 152,8 mètres, l’ascenseur de Hammetschwand Burgenstock dans la région de Lucerne est non seulement une prouesse en matière d’infrastructure et de paysage, mais en plus, il mène à ce que certains définissent comme « le plus bel hôtel MICE de Suisse » : Le Bürgenstock Resort.

 

10.    Le banc le plus long du monde

© notrehistoire.ch

En Suisse, on trouve des bancs partout pour peu qu’il y ait quelque chose à admirer. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils sont partie prenante de la tradition suisse. La ville de Genève a eu la bonne idée en 1774 de construire un banc de plus de 120 mètres, reposant sur 61 pieds (record qui semble indétrônable !), le long de la Promenade de la Treille. Arriverez-vous à photographier votre équipe en entier dessus ou autour ?


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Léa
Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs » Quels étaient les principaux éléments du brief que Swiss Life vous a donnés pour son...Lire la suite