L’inspiration, selon le 100% Women Peak Challenge
Empowerment. Ce mot d’origine anglo-saxonne, utilisé depuis 1980, mais arrivé en France il y a seulement une vingtaine d’années, n’a pas d’équivalent en français. Parce que dans empowerment, il y a plusieurs notions : tout d’abord, celle du pouvoir, au sens d’être capable de, d’être en état de ; ensuite, il y a la notion de pouvoir au sens de puissance, de responsabilité ; enfin, l’expression indique tout le processus d’apprentissage pour atteindre ces pouvoirs.
Offrir une visibilité aux femmes dans les sports de montagne
Le 17 juin dernier, 82 femmes ont témoigné de cet empowerment. Venues de 25 pays différents, elles ont gravi ensemble, à l’invitation de Suisse Tourisme qui les a réunies, le Breithorn, au-dessus de Zermatt, et ses 4164 m d’altitude. L’opération, intitulée 100% Women Peak Challenge, a été montée dans le cadre de l’initiative 100% Women qui a pour ambition d’offrir une plus grande visibilité aux femmes dans les sports de montagne et de plein air, fortement dominés par les hommes, mais aussi de démontrer que la Suisse a tout pour plaire aux femmes. Les 80 alpinistes au féminin d’un jour ont même établi le record du monde de la plus longue cordée féminine.
Ascension du Breithorn, juin 2022 ©SuisseTourisme/Caroline Fink
Un parfait témoignage de l’empowerment
Les femmes invitées l’ont été de deux façons. Une dizaine d’entre elles ont gagné leur place en candidatant en ligne sur le site de l’opération. Elles ont été 850 à le faire ! Les autres ont été sélectionnées pour leur engagement et leur influence, qu’elles soient célèbres ou non, créatrices de contenu, journalistes, actrices, chanteuses, historiennes, militantes associatives ou, quand même, sportives de haut de niveau et guides de haute montagne. Mais toutes, qu’elles viennent de Singapour, d’Iran, d’Inde, du Kazakhstan ou de France apportent un témoignage parfait de cet empowerment au féminin. Et, en plus, elles ont une excellente condition physique ! Il fallait mieux…
Sortir de sa zone de confort
Car il n’est jamais facile de se lancer à l’assaut d’un 4000 m, même si l’ascension du Breithorn est réputée pour être une des plus faciles des Alpes. Nous avions déjà publié sur ce site des témoignages de personnes qui ont franchi leur premier 4000. Pour la plupart des 82 femmes du 100% Women Peak Challenge, c’était aussi la première fois. Aanchal Thakur, une skieuse renommée originaire d’Inde, résume, dans Cosmo Sonic, l’avis général : « Je n’aurais jamais imaginé essayer de gravir une montagne! C’est une opportunité tellement excitante d’explorer les Alpes en faisant quelque chose en dehors de ma zone de confort. C’est un défi que j’ai dû relever avec ce groupe de femmes merveilleuses afin que nous puissions inspirer beaucoup plus de femmes à se réapproprier leur vrai moi ».
La force d’un collectif en mouvement
Cette opération témoigne en effet de plusieurs valeurs que les organisateurs de séminaires et d’événements partagent avec ce défi. Le fait de sortir de sa zone de confort, d’abord. Un événement bouscule, ne laisse pas indifférent. Se réunir est souvent une source de remise en cause, de travail en commun qui nécessite que l’individu soit actif et se mette au service du collectif. La force d’être ensemble, ensuite : il y a une motivation supplémentaire à ressentir qu’on fait partie d’une communauté en mouvement. La diversité, enfin. Rassembler des personnes différentes autour d’un objectif commun et valorisant abolit les barrières et génère de la valeur pour tous et pour chacun. Ce 100% Women Peak Challenge est inspirant à bien des égards...
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction