Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 juil. 2023 138 vues
Entre donjon et griffon, le château de Chillon prête son décor emblématique aux évènements

Entre donjon et griffon, le château de Chillon prête son décor emblématique aux évènements

Fleuron du patrimoine suisse, le château de Chillon est cette pittoresque forteresse qui s’avance sur l’eau en bordure du lac Léman et a su étonnamment traverser les siècles. Aux organisateurs d’évènements, elle peut ouvrir les portes de certains espaces historiques pour offrir une expérience sans pareil.

Monument historique le plus visité de Suisse, le château de Chillon témoigne du sens de la mise en scène qu’avaient ses bâtisseurs, en plus de celui de la stratégie militaire évidemment. Construit sur un îlot rocheux, il fut des siècles durant relié à la terre ferme par un pont-levis. Avec les montagnes qui l’entourent et le lac Léman, il compose un panorama irrésistible pour les visiteurs.

 Vue aérienne sur Chateau de Chillon © www.vision-air.ch - Cyril Neri


De la forteresse médiévale au phénomène romantique

Le château actuel date du XIIIe siècle, époque à laquelle il était la résidence des comtes et comtesses de Savoie, qui contrôlaient le passage entre montagnes et lac. Conquise ensuite par les Bernois, et enfin par les Vaudois, la forteresse voit sa vocation évoluer pour devenir un arsenal, une prison, un entrepôt, et dès le XIXe siècle, un lieu de visite. En effet le site a inspiré nombre de peintres et d’écrivains, dont Jean-Jacques Rousseau et Lord Byron. Quand ce dernier publie son poème Le Prisonnier de Chillon, le château devient mondialement connu et se transforme en objet de fascination pour les Romantiques. Visiter le château est alors une activité des plus tendances.
Aujourd’hui le site conserve une atmosphère unique grâce à son décor. Tours de défense, donjon, meurtrières, chemin de ronde, crypte et sous-sols font remonter le temps aux visiteurs. Ces derniers peuvent aussi découvrir une collection de meubles et d’objets anciens comme des armes et des œuvres d’art, et des expositions.

 

Les espaces ouverts aux évènements

Prendre place là où festoyaient les châtelains, à quelques siècles d’écart, voilà qui est possible, dans le cadre d’évènements professionnels. Le château accepte de recevoir ces derniers dans deux salles d’apparat qui sont l’Aula magna et la Salle du Châtelain. Une opportunité pour les organisateurs souhaitant donner une touche unique à leur manifestation.

 Aula Magna ©Laetitia Gessler

La première salle était la salle de réception de la cour de Savoie au Moyen-Âge, et là également où justice était rendue. Elle est pourvue d’une large cheminée et de hauts plafonds à caissons de bois. On peut y prévoir des banquets jusqu’à 230 personnes, avec accès direct à une cuisine professionnelle.

La seconde était la salle à manger des châtelains et servait à accueillir les invités de marque. Son décor reprend des éléments similaires, dont les plafonds à caisson. Sa capacité est de 120 personnes pour un banquet.

 Salle du Châtelain

Ces deux espaces ne sont pas situés l’un à côté de l’autre mais ils donnent tous deux sur le lac et son splendide panorama. Un maximum de 500 personnes peut être accueilli pour une réception (debout), qui pourra également investir la cour extérieure.

 

Pour les petits comités

Il existe un salon pouvant accueillir de 5 à 20 personnes, pour des réunions ou conférence au public restreint. Ses murs sont recouverts de bois et il dispose d’équipements adaptés, comme une connexion internet.

 Salon Albert Naef

Il est aussi à noter que depuis juin 2020 un lieu de restauration, le Café Byron, se trouve juste devant l’enceinte du château. Lumineux, doté de lignes épurées, il est privatisable et par ailleurs certifié durable.

 

A 4 km de Montreux

Le site est très facile d’accès. On peut s’y rendre par l’autoroute A9, par bateau, car un embarcadère se trouve à 100 mètres (avec les embarcations de la CGN notamment), par les transports publics qui s’arrêtent juste devant (train régional ou bus), ou même à pied depuis Montreux (45 minutes par le « chemin fleuri » qui borde le lac).


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5
5 mesures innovantes de SWISS International Air Lines pour réduire ses émissions nettes de carbone d’ici 2030Nous prenons ici exemple sur notre compagnie nationale, SWISS International Air Lines. Nous vous avons...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
L’Hôtellerie
L’Hôtellerie de Châtonneyre rénovée pour les séminaires dans le vignoble de LavauxA 1 km de Vevey, Corseaux fait partie de ces villages qui regardent le lac...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite