Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

10 juil. 2023 311 vues
Volontariat d’entreprise : le team building à effet durable

Volontariat d’entreprise : le team building à effet durable

Donner du sens à son événement tout en développant l’esprit d’équipe… Avec les offres de volontariat d’entreprise qu’on peut trouver en Suisse, les deux objectifs peuvent être satisfaits.


Quelle entreprise n’a pas, aujourd’hui, une préoccupation pour la RSE ? Beaucoup, parmi les grandes et donc celles qui consomment beaucoup d’événementiels, se sont dotées à minima d’une charte où elle invite l’ensemble de ses collaborateurs à agir, au mieux d’une véritable stratégie, avec des objectifs clairs et mesurables. Les événements étant le miroir d’une stratégie d’entreprise, parce qu’ils réunissent l’ensemble de ses parties prenantes, internes comme externes, leur organisation doit coller aux objectifs environnementaux et sociaux stratégiques et donc viser l’exemplarité.

 

Laisser une trace positive dans le territoire

C’est dans ce contexte que la réunion, le séminaire et l’événement se transforment. Les donneurs d’ordres et les organisateurs cherchent à leur donner davantage de sens. Épouser la réalité du territoire dans lequel l’événement a lieu est un objectif possible. C’est aussi le moyen de laisser une trace positive de son passage, relativement court, dans la ville ou la région. Pour cela, il faut quitter les hébergements et les lieux traditionnels de réunion et se confronter au réel. Le volontariat d’entreprise (« corporate volunteering ») est une option vraiment intéressante pour satisfaire tous ces enjeux.

 


Une action de bénévolat à durée déterminée

Cette pratique innovante offre aux entreprises, et en particulier à ses collaborateurs réunis en séminaires par exemple, une occasion unique de s’engager, un temps donné, auprès d’une organisation, par exemple à but non lucratif ou à intérêt public, et de l’aider dans un projet. C’est une sorte d’action de bénévolat à durée déterminée. Pour l’entreprise qui envisage un tel projet pour ses collaborateurs lors d’un séminaire, c’est une occasion de renforcer l’engagement de ses équipes en les impliquant dans des causes sociales ou environnementales qui lui tiennent à cœur.

 Journée de volontariat d'entreprise au Parc Ela 


Améliorer aussi bien l’esprit d’équipe que la réputation

Bien pensée et intégrée dans le déroulement d’un événement, l’action peut fidéliser les collaborateurs, favoriser l’esprit d’équipe et accroître la motivation, tout en renforçant l’image de marque et la réputation de l’entreprise, en démontrant son engagement actif pour une société meilleure. Pour l’association ou l’organisation bénéficiaire, c’est l’occasion de faire découvrir une réalité différente, faire connaître son ambition et son engagement et faire avancer ses projets.

 

Les parcs suisses proposent des activités

En Suisse, les propositions de corporate volunteering sont nombreuses et peuvent satisfaire plein d’objectifs. 11 Parcs Suisses sur les 20 existants dans le pays, dont le, le Parc régional Chasseral logé entre Neuchâtel et Berne, le Jurapark Aargau à l’est de Bâle ou encore L’UNESCO biosphère d’Entlebuch au sud-ouest de Lucerne, proposent des journées élaborées sur mesure dans les plus beaux paysages. L’occasion est réelle, pour les participants (idéalement moins de 30 personnes) de connaître le parc et ses ambitions, la population locale ou déguster quelques spécialités locales gourmandes. En toute sécurité, selon le parc ou la saison, l’équipe peut débroussailler les prairies alpines ou les marais, entretenir les cours d’eau, revaloriser la lisière des forêts ou encore planter ou tailler les haies.

 Jurapark Aargau - © Marion Sinniger


Des activités riches et variées

Chez WWF Suisse, « Nature Active » ou « Nettoyage des cours d’eau » constituent deux expériences sur mesure à vivre ensemble. Main dans la main avec les paysans et les communes, les équipes, dans la première activité, peuvent entretenir des vignobles ou planter de la végétation sur les berges d’un ruisseau. Même si la Suisse a la réputation d’être un pays très propre, comme partout ailleurs, les rives des cours d’eau ou les lacs sont affectés par les plastiques et autres déchets. L’offre « Nettoyage des cours d’eau » contribue à améliorer les choses.

 Nettoyage de cours d'eau ©WWF Suisse

Derrière chaque action de volontariat d’entreprise, il y a donc une cause belle et intéressante qui ouvre sur le monde. Tout séminaire ou événement devrait prévoir cette échappée salutaire qui bénéficie à toutes les parties prenantes : chaque collaborateur qui participe, l’équipe qui agit ensemble, l’entreprise qui organise et l’organisation qui est aidée.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite