Le yodel, une animation ou activité incentive insolite, descendu tout droit de l’alpage suisse
L’appel des montagnes
Le yodel (que l’on prononce « yodeul ») désigne une forme de chant sans parole qui consiste à passer de la voix de poitrine à la voix de tête, et à alterner rapidement les deux. A l’origine, cette technique - expliquée ici de manière dynamique et drôle dans un tuto - qui est ancestrale et répandue dans les Alpes (mais pas seulement), était utilisée pour communiquer à distance dans l’alpage, en s’appuyant notamment sur l’effet de résonance en montagne. Tout comme le cor des Alpes, dont nous vous avons parlé dans un autre article, mais sans instrument autre que la voix humaine. De langage de communication, le yodel a évolué vers une forme musicale au XIXème siècle, a donné lieu à la création de chorales et est devenu un élément culturel emblématique.
Les yodleurs, rois de la vocalise
Aujourd’hui les chants traditionnels utilisant le yodel se retrouvent dans des festivals et concours en Suisse, comme le festival de Brigue qui rassemble 150 000 personnes. Des groupes contribuent à faire vivre ce registre comme Oesch’s die Dritten et sa jeune chanteuse Mélanie Oesch, qui en est devenue la figure contemporaine ces dernières années.
A côté de la version traditionnelle, vous pouvez trouver des interprétations décalées comme cette reprise de Djaja signée Miss Helvetia.
Donner de la voix en groupe
S’il est envisageable de faire intervenir un duo ou un trio de yodleurs pour ouvrir une soirée ou animer un évènement en Suisse, on peut aussi opter pour une formule plus originale et inattendue, l’atelier d’initiation. La performance vocale est à la portée de tous et l’activité libératrice : songez à Tarzan et son célèbre cri !
L'hôtel Schloss Hünigen, situé à 20 km de Berne à Konolfingen, fait partie des adresses où l’on propose ce type d’atelier aux groupes en séminaire. Cet hôtel de charme de la vallée de l’Emmental, qui possède 49 chambres, le fait sous forme d’une brève initiation.
Atelier Yodel au Château Hünigen
Autre possibilité, l’office du tourisme d’Appenzell, situé à une heure de l’aéroport de Zürich dans une région où le yodel est bien ancré, peut mettre en place des ateliers de « yodel naturel » pour les groupes ne dépassant pas 30 personnes.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel