Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

5 juin 2024 54 vues
L’inspirante Taylor Swift – un exemple à suivre pour l’industrie événementielle

L’inspirante Taylor Swift – un exemple à suivre pour l’industrie événementielle

Alors qu’elle se produit à Zurich, où elle donne deux concerts complets en quelques minutes, Taylor Swift déchaine les passions. Son succès est la conséquence de positions qui peuvent inspirer la réflexion des organisateurs de séminaires et d’événements.

La tournée mondiale « The Eras Tour » de la célèbre artiste américaine Taylor Swift est déjà la plus lucrative et la plus rentable de l’histoire de la musique et des concerts, avec plus de 1 milliard de dollars de recettes. Alors qu’elle s’arrête à Zurich, au stade Letzigrund, les 9 et 10 juillet, il nous semble intéressant de voir en quoi la chanteuse et ses concerts peuvent inspirer l’industrie événementielle. Car l’icône américaine n’est pas parvenue à ce succès et cette influence planétaires par hasard. Elle s’est posé les bonnes questions et a fait des choix forts qui lui ont permis de « rencontrer son public ».

1.     Taylor Swift s’est formée avant de se lancer.

Les biographes de la star sont tous unanimes sur le fait que Taylor Swift a travaillé dur. Elle a observé de très nombreux artistes en écumant les salles de concert et les spectacles, a pris beaucoup de cours pour améliorer sa pratique du chant, de la danse, de l’écriture… et s’est entourée des meilleurs pour cela.

=> L’organisation d’un séminaire et d’un événement ne s’improvise pas. Développer sa culture événementielle est un préalable pour faire des choix avisés et prendre des risques. Partager avec des professionnels aguerris aide à construire sa propre signature événementielle.

 

2.     La remise en question permanente est son mode de travail.

Alors qu’elle est déjà une jeune artiste country à succès, elle prend le risque d’un virage musical et s’attaque à la pop. Malgré la réussite, elle n’hésite pas à changer d’équipe artistique pour renouveler ses créations. Taylor Swift cherche à avancer, à progresser et elle sait que seul le changement peut satisfaire cette ambition. 

=> Remettre sans arrêt l’ouvrage sur le métier est une obligation si on veut organiser des événements plus forts, plus impactants, plus attractifs. L’événement appelle le changement, si on veut rester en phase avec son époque et avec les exigences de son audience. 

3.     Elle bouscule les codes.

Taylor Swift s’engage et défie l’ordre établi. En retirant un temps ses disques des plateformes Spotify ou Apple Music ou en réenregistrant ses premiers albums, suite à un conflit avec son premier label, elle affirme sa différence, fait valoir ses droits et redevient propriétaire de sa musique. 

=> Ne pas avoir peur de se lancer dans ce qui n’a jamais été fait… Un événement est toujours unique. Chercher à refaire ce qui a déjà fonctionné n’est jamais la garantie d’un nouveau succès. En événementiel, casser les codes est la règle.

4.     La communauté des Swifties est puissante.

L’engagement de ses fans, appelés les Swifties, est sans limite et contribue au phénomène. Nombreux passionnés créent du contenu sur Tiktok ou d’autres réseaux sociaux, la star elle-même passe parfois un moment avec des associations de fans, organise des « secret sessions », des sessions privées d’écoute de ses tubes avec des fans, commente leurs publications... Taylor Swift a compris qu’il faut entretenir la relation sur la durée avec sa communauté, entre deux sorties d’album, entre deux tournées… 

=> Faire vivre sa communauté interne, sa communauté de clients ou d’influenceurs devient, pour une entreprise organisatrice d’événements, un point d’orgue d’une stratégie marketing ou de communication. La puissance de la communauté, c’est son engagement et l’engagement, ça se travaille régulièrement et dans la durée.

5.     Taylor Swift s’amuse sur scène.

C’est une constante chez elle : elle prend beaucoup de plaisir à être sur scène et transmet de la joie au public. Au concert de Lyon, le 2 juin dernier, alors que la pluie s’était incrustée à l’événement, elle n’a cessé d’haranguer son public en le félicitant : « Vous êtes des héros de continuer à danser sous la pluie » a-t-elle dit. 

=> Trop souvent, dans les événements corporate, les prises de parole ne sont pas aussi engagées qu’elle devrait. Beaucoup de speakers laissent percevoir la contrainte de l’exercice plutôt que le partage du bonheur d’être là, simplement, sur scène. La joie est toujours communicative.

6.     Ses concerts créent de la valeur.

De la valeur émotionnelle pour les spectateurs, c’est évident ! Quand on voit l’affluence et l’enthousiasme de ses fans, Taylor Swift génère de l’émotion. Plus originale, la tournée crée de la valeur économique. Rien qu’aux États-Unis, elle aurait généré 5 milliards de dollars de consommation supplémentaire. Elle a donc fait progresser le PIB du pays de 0,02%...

=> On ne demande évidemment pas aux événements d’entreprise d’avoir des conséquences économiques aussi exceptionnelles. Mais un organisateur peut légitimement se poser la question de l’héritage qu’il laisse localement, de l’impact qu’il génère dans la destination de son événement. Car créer de la valeur, c’est aussi une forme de responsabilité.

Taylor Swift est un exemple. Ses choix ont forgé son succès, même quand ils allaient contre les habitudes d’un secteur musical un peu sclérosé. Un beau témoignage pour les organisateurs de séminaires et d’événements qui cherchent à progresser.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite