Des vœux pour qu’advienne le meilleur des événements…
Le Jour de l’An a depuis toujours fait l’objet de rites particuliers. De Rome au Tibet, toutes les cultures, toutes les civilisations marquent le premier jour de l’année. Encore aujourd’hui, les usages, plus ou moins festifs, restent vivants même s’ils diffèrent d’une région à l’autre : on s’embrasse sous le gui et on prend de bonnes résolutions en France ; on déguste une bonne choucroute et on boit de la bière en tenant une pièce de monnaie dans la main pour s’assurer la prospérité en Belgique. Dans tous les cas, quelles que soient les époques et les traditions, on espère que l’année à venir sera meilleure.
Construire ensemble un futur positif
Dans notre optimisme de rigueur, nous nous souvenons de temps pas si lointains où des organisateurs choisissaient la Suisse pour leurs séminaires et événements. Nous leur disons : « Merci ! ». Tous ont en mémoire, avec un peu de nostalgie, les belles années 2017, 2018 et 2019 où s’épanouissait un événementiel physique devenu un outil de management et de communication mature et plébiscité. Et nous espérons donc que les nouvelles aventures événementielles de Sfpi Group, Saint-Gobain, WiiSmile, Bouygues, Les Constructeurs Réunis, Envinergy, Helena Rubinstein, Würth France, Fonex ou encore Amaury Media, parmi les entreprises françaises, petites ou grandes, qui sont déjà venues en Suisse, pourront de nouveau expérimenter les nouvelles ressources helvètes, toujours en mouvement.
150 managers du groupe SFPI, réunis à Davos en janvier 2020
Des vœux pour une plénitude retrouvée
En ce début 2022, nous présentons avant tout à ces organisateurs de séminaires et d’événements qui nous ont fait confiance, et à tous les autres, nos vœux les plus sincères. Nous leur souhaitons évidemment le meilleur. Et nous inscrivons ces vœux dans la réflexion du philosophe roumain Mircea Eliade qui expliquait que le rite du nouvel an doit nous aider à « retrouver la plénitude du monde initial ». « Retrouver la plénitude… » est effectivement un souhait partagé, alors que la Covid-19 projette sur le secteur Meetings & Events un vent d’incertitude qui ne cesse de souffler depuis presque deux ans.
L’hybridation, le new normal de l’événementiel
Du meilleur pour 2022, évidemment ! Mais tous les professionnels savent que « le monde initial » n’est plus. Retrouver le plaisir intense d’organiser demain comme hier, oui, évidemment, mais avec les infrastructures, les formats, les contenus et les modèles modernes dont la crise a accéléré l’émergence et qui sont là pour durer. 2022 marquera certainement le début d’un new normal centré sur l’hybridation. Avec le public réuni dans un espace s’ajoutent déjà les audiences présentes derrière leur écran. Si l’être humain est un animal social et si l’inestimable rencontre physique est son champ d’action préféré, les outils digitaux ouvrent des perspectives de développement d’audience ou d’expériences nouvelles importantes, dont les donneurs d’ordres ne se passeront plus.
Studio éphémère à Bâle, Suisse Learning Expedition organisé par le Suisse Convention Bureau 12 avril 2021
Nous sommes prêts à vous accueillir…
En Suisse, tous les professionnels du secteur Events & Meetings sont prêts à être encore plus créatifs, encore plus professionnels, encore plus disruptifs… pour satisfaire les objectifs événementiels des organisateurs et construire des expériences singulières, inédites, uniques… pour leurs audiences, on site ou online.
Un Codir de la société Würth, réuni à Engelberg en février 2019, teste une activité motoneige électrique
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires