Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

16 mars 2022 223 vues
Quand la robotique suisse inspire l’événement

Quand la robotique suisse inspire l’événement

À côté du chocolat ou de l’horlogerie, il y aussi en Suisse… les robots ! La robotique constitue un pilier important de l’innovation du pays. Et plein de déclinaisons événementielles peuvent s’imaginer.


Les nouvelles technologies sont en perpétuelle évolution. Pas un jour sans qu’une annonce porteuse d’un saut technologique ou carrément d’une révolution, vienne alimenter nos sources d’information. Parmi elles, la robotique tient une place prépondérante, depuis l’invention de la roue, premier mécanisme paru en 3500 avant JC, jusqu’à l’intelligence artificielle actuelle, en passant par l’horlogerie ou les automates, dont la Suisse est si fière. S’ils bousculent nos imaginaires, les robots « semblent promis à un très bel avenir », comme le rappelle un article paru dans Buzzwebzine, spécialiste de la pop culture. Que ce soit dans l’industrie, dont le marché de la robotique devrait tripler d’ici 2030, dans la supply chain, dans les services à la personne ou aux entreprises, dans la médecine ou encore dans la livraison, l’ingénierie robotique se développe.

 

Nouveaux matériaux, programmation et intelligence artificiel à l’ordre du jour

Et la Suisse tire parfaitement son épingle du jeu. Ce qui autorise Swissinfo.ch à prétendre, dans un article, que le pays est « un géant discret de la robotique », voire « un champion du monde » de la discipline. Un quart des meilleurs laboratoires en robotique du monde sont en Suisse. Ce n’est pas en fabrication de robots que la Suisse s’illustre – c’est le domaine de prédilection des usines asiatiques, allemandes ou américaines. Non, les grandes spécialités du pays, ce sont les nouveaux matériaux, la programmation ou l’intelligence artificielle. Au cœur de l’écosystème, on trouve bien sûr l’EPFL, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ou l’EPFZ, à Zurich, qui pilotent les initiatives et dont sont issues plusieurs start-ups. C’est le cas par exemple d’Aica à Lausanne, qui a pour vocation de mettre la programmation de robots dans l’industrie ou l’artisanat à la portée de tous.

 
Carte de l'écosystème de la Robotique Suisse (source NCCR Robotics 2022)
 

Speakers, incentives, ateliers dédiés aux robots au programme des événements

Une telle spécificité helvétique, peu connue, peut générer une multitude de débouchés pour le secteur événementiel. D’abord, en termes de speakers. Chercheurs, patrons de laboratoire, managers de start-up… peuvent venir raconter, par exemple, en quoi la robotique risque, dans beaucoup de secteurs économiques, de chambouler la production ou la logistique. Ensuite, en termes de visite. C’est le moment d’évoquer Robosphère à la Chaux-de-Fonds un parc « ludactique » dédié à l’univers des robots.
Enfin, la thématique, éminemment moderne et innovante, favorise la création d’événements. On peut ici évoquer le Swiss Robotics Day, qui s’est déroulé à Zurich en novembre 2021, organisé par le NCCR Robotics, le Centre de compétences pour la recherche en robotique en Suisse.

 

Les humains n’ont pas dit leur dernier mot

« Les robots se font une place en Suisse » comme l’écrit Bilan.ch. Même s’ils font peur, même s’ils provoquent souvent une réorganisation dans les entreprises qui investissent dans ces nouvelles technologies, ils sont aussi une partie de notre avenir. Ils sont justement là pour nous rappeler notre condition d’humain et d’animal social, si importante dans le secteur Events & Meetings. Soyons-en sûr, face aux robots qui grandissent, les êtres humains n’ont pas dit leur dernier mot…

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Le
Le Swisstainable Veggie Day, pour promouvoir une alimentation non carnéePlus de 1200 restaurants helvétiques assureront un service 100% végétal, le 1er octobre, lors de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le
Le style Roger Federer, une inspiration pour les #eventprofsRoger Federer, le Suisse le plus célèbre du monde, quitte les courts de tennis qui...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite