Quand la robotique suisse inspire l’événement
Les nouvelles technologies sont en perpétuelle évolution. Pas un jour sans qu’une annonce porteuse d’un saut technologique ou carrément d’une révolution, vienne alimenter nos sources d’information. Parmi elles, la robotique tient une place prépondérante, depuis l’invention de la roue, premier mécanisme paru en 3500 avant JC, jusqu’à l’intelligence artificielle actuelle, en passant par l’horlogerie ou les automates, dont la Suisse est si fière. S’ils bousculent nos imaginaires, les robots « semblent promis à un très bel avenir », comme le rappelle un article paru dans Buzzwebzine, spécialiste de la pop culture. Que ce soit dans l’industrie, dont le marché de la robotique devrait tripler d’ici 2030, dans la supply chain, dans les services à la personne ou aux entreprises, dans la médecine ou encore dans la livraison, l’ingénierie robotique se développe.
Nouveaux matériaux, programmation et intelligence artificiel à l’ordre du jour
Et la Suisse tire parfaitement son épingle du jeu. Ce qui autorise Swissinfo.ch à prétendre, dans un article, que le pays est « un géant discret de la robotique », voire « un champion du monde » de la discipline. Un quart des meilleurs laboratoires en robotique du monde sont en Suisse. Ce n’est pas en fabrication de robots que la Suisse s’illustre – c’est le domaine de prédilection des usines asiatiques, allemandes ou américaines. Non, les grandes spécialités du pays, ce sont les nouveaux matériaux, la programmation ou l’intelligence artificielle. Au cœur de l’écosystème, on trouve bien sûr l’EPFL, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ou l’EPFZ, à Zurich, qui pilotent les initiatives et dont sont issues plusieurs start-ups. C’est le cas par exemple d’Aica à Lausanne, qui a pour vocation de mettre la programmation de robots dans l’industrie ou l’artisanat à la portée de tous.
Carte de l'écosystème de la Robotique Suisse (source NCCR Robotics 2022)
Speakers, incentives, ateliers dédiés aux robots au programme des événements
Une telle spécificité helvétique, peu connue, peut générer une multitude de débouchés pour le secteur événementiel. D’abord, en termes de speakers. Chercheurs, patrons de laboratoire, managers de start-up… peuvent venir raconter, par exemple, en quoi la robotique risque, dans beaucoup de secteurs économiques, de chambouler la production ou la logistique. Ensuite, en termes de visite. C’est le moment d’évoquer Robosphère à la Chaux-de-Fonds un parc « ludactique » dédié à l’univers des robots.
Enfin, la thématique, éminemment moderne et innovante, favorise la création d’événements. On peut ici évoquer le Swiss Robotics Day, qui s’est déroulé à Zurich en novembre 2021, organisé par le NCCR Robotics, le Centre de compétences pour la recherche en robotique en Suisse.
Les humains n’ont pas dit leur dernier mot
« Les robots se font une place en Suisse » comme l’écrit Bilan.ch. Même s’ils font peur, même s’ils provoquent souvent une réorganisation dans les entreprises qui investissent dans ces nouvelles technologies, ils sont aussi une partie de notre avenir. Ils sont justement là pour nous rappeler notre condition d’humain et d’animal social, si importante dans le secteur Events & Meetings. Soyons-en sûr, face aux robots qui grandissent, les êtres humains n’ont pas dit leur dernier mot…
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Demandez nos 50 nouvelles idées & lieux dépaysants pour vos événements d'entreprise
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction